26/09/2020 - Fermeture des clubs suite aux annonces du Ministre de la Santé
Catégories :

Top 20 des aliments riches en protéines

Les protéines jouent un rôle essentiel dans l’organisme : elles participent au renouvellement cellulaire de nombreux tissus (muscles, cheveux, os, peau) et à beaucoup de processus physiologiques sous la forme d’enzymes, d’hormones, d’anticorps, de récepteurs, etc. De plus, c’est l’unique source d’azote de l’organisme.

Le corps n’étant pas capable d’en produire lui-même, il faut absolument adopter une alimentation riche en protéines pour être en bonne santé. Voici donc le top 20 des aliments riches en protéines, à introduire à votre régime alimentaire quotidien.

Top 20 des aliments riches en protéines

Pour avoir une alimentation suffisamment riche en protéines, voici le top 20 des aliments à consommer :

  • de la volaille,
  • du bœuf,
  • du thon,
  • du maquereau,
  • du jambon,
  • du soja,
  • du tempeh,
  • des œufs,
  • du fromage blanc,
  • de l’emmental,
  • des fèves,
  • des lentilles,
  • des pois chiches,
  • des graines de courges,
  • des cacahuètes,
  • des amandes,
  • de la goyave,
  • des champignons,
  • des petits pois,
  • du chou de Bruxelles.

Les viandes les plus riches en protéines

Le point positif des protéines d’origine animale est qu’elles sont toujours complètes : elles apportent tous les acides aminés essentiels à l’organisme, ainsi que du fer et des vitamines. Sans surprise, la viande et notamment le blanc de poulet, le filet de bœuf et le jambon (de préférence cru), sont les aliments les plus riches en protéines animales.

proteines-animales

Soyez vigilant avec la viande rouge, qui est généralement très grasse. de plus, sa consommation excessive augmente les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers. C’est pourquoi privilégier les viandes blanches est un choix judicieux.

Les poissons les plus riches en protéines

Les végétariens ou ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande peuvent aussi se tourner vers les produits de la mer. En effet, le poisson et les fruits de mer sont très riches en protéines.

Les protéines de poisson sont d’ailleurs d’aussi bonne qualité que celles de la viande et apportent également les acides aminés indispensables pour assurer la synthèse des protéines dans le corps. De plus, le poisson est souvent moins gras que la viande et donc moins calorique.

Le thon et le maquereau sont par exemple des poissons très riches en protéines et ne contenant que très peu de métaux lourds. Avec respectivement 24,5 et 18 grammes de protéines pour 100 grammes, ces deux poissons se placent tout en haut des aliments riches en protéines.

Les substituts végétaux riches en protéines

Contrairement aux croyances populaires, alimentation végétarienne ne signifie pas alimentation faible ou carencée en protéines. De nombreuses sources de protéines végétales existent et certains aliments sont d’excellents substituts à la viande tout aussi riches en protéines et avec d’autres avantages en prime (antioxydants, vitamines, etc.).

Le fameux soja, qui offre 36 grammes de protéines pour 100 grammes, peut être une bonne alternative au steak de viande. Attention, une alimentation riche en soja est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.

Pour remplacer la viande, beaucoup de végétariens se tournent également vers le tempeh. Le tempeh est un produit fabriqué à partir de fèves de soja fermentées. Tout comme le soja, le tempeh, avec 19 grammes de protéines pour 100 grammes, offre un apport assez intéressant en protéines.

Les produits laitiers sont aussi de très bons aliments protéinés. Le grand gagnant de ce classement est l’emmental, avec 28,2 grammes de protéines pour 100 grammes. Pour le dessert, laissez tomber votre yaourt classique et privilègiez le fromage blanc qui contient beaucoup plus de protéines.

Les grands favoris des sportifs, ce sont les œufs. Sous toutes ses formes, un œuf contient en moyenne 11 grammes de protéines. Chose à savoir : environ 60% des protéines de l’œuf proviennent du blanc contre 30% pour le jaune. Attention tout de même à leur forte teneur en cholestérol.

Les légumineuses les plus riches en protéines

Avec 26 grammes de protéines pour 100 grammes, l’arachide crue est la légumineuse la plus riche en protéines végétales : sa teneur en protéines est égale à celle du blanc de poulet !

Outre sa grande teneur en protéines, l’arachide est une excellente source de magnésium, de manganèse, d’acide folique, de fibre, de fer, de zinc, de cuivre, de phosphore et de vitamines. Abusez-en, elle est très bonne pour la santé.

Les cacahuètes sont donc vos alliées en termes de protéines et de nutrition. Par contre, préférez consommer des cacahuètes non salées car le sel en grande quantité est très nocif pour l’organisme. Vous pouvez consommer la cacahuète nature, mais aussi en purée sur une tranche de pain au petit déjeuner par exemple.

proteines-legumineuses

Les lentilles sont aussi des légumineuses riches en protéines. Les lentilles sont souvent recommandées pour les personnes qui souhaitent perdre du poids car elles possèdent un indice glycémique bas. Vous pouvez les consommer chaudes en accompagnement ou froides en salade avec la vinaigrette de votre choix.

Comme les autres légumineuses, le pois chiche est un aliment riche en protéines végétales, en vitamines et minéraux, et en fibres. Bien qu’il soit un superbe substitut de viande, le pois chiche n’est pas réservé qu’aux végétariens. Vous pouvez l’ajouter à vos plats mijotés, comme à un curry de légumes, le déguster en salade mais aussi sous la forme d’houmous ou de falafel.

Les fruits les plus riches en protéines

Parmi la liste des aliments riches en protéines, on peut étonnamment retrouver certains fruits. Les fruits à coques, ou oléagineux, sont riches en protéines végétales mais aussi en minéraux et oligo-éléments.

Dans notre top 20 des aliments riches en protéines, on retrouve les amandes avec une teneur en protéines proche de celle du bœuf.

Certains fruits à chair juteuse sont aussi considérés comme des aliments riches en protéines. C’est notamment le cas de la goyave : celle-ci possède 2,6 grammes de protéines par portion de 100g. La goyave possède notamment de nombreux autres nutriments : antioxydants, vitamines C, etc. Elle est idéale pour renforcer vos défenses immunitaires et si vous entamez un entraînement de coaching sportif.

Les légumes les plus riches en protéines

Il est totalement possible de faire le plein de protéines en mangeant des légumes !

Avec 3,1 grammes de protéines pour 100 grammes, le champignon de Paris est l’aliment le plus riche en protéines des légumes.

proteines-legumes

La composition du petit pois est aussi assez étonnante. En effet, il contient bien plus de glucides, de protéines et de fibres que la plupart des légumes. Sa large teneur en vitamines et en minéraux fait du petit pois un allié de taille pour une alimentation équilibrée.

Le chou de Bruxelles, c’est la bête noire des enfants… et souvent des adultes aussi. Bien que son goût ne soit pas grandement apprécié, le chou de Bruxelles est un légume riche en protéines, avec 3,4 grammes pour 100 grammes, et mérite d’être redécouvert et cuisiné différemment.

Comme vous le montre ce top 20, manger protéiné n’est vraiment pas compliqué ! Voilà tout ce qu’il faut pour alimenter les grands sportifs comme les sédentaires, à vous de composer vos repas selon vos besoins et vos envies !

top-20-aliments-proteines
(Portions de 100g)

Ces articles pourraient vous intéresser :

31/10/2020 Actualités 10 exercices à faire avec des élastiques

31 OCT

10 exercices à faire avec des élastiques

Fessier en béton, jambes galbées, bras fuselés… tout est possible avec de simples élastiques ! Mais comment les utiliser ? Voici le top 10 des exercices à faire avec vos élastiques pour vous tonifier.

Rejoignez-nous !
Paiement
100% sécurisé
Paiement sécurisé par carte bancaire
Votre navigateur n'est pas à jour

Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes : Choix du navigateur

×