5 choses à savoir avant de commencer le Taekwondo

Intronisé sport olympique depuis les Jeux de Sydney 2000, le Taekwondo a depuis acquis ses lettres de noblesse à travers le monde des arts martiaux. Plus 20 millions de taekwondoïstes pratiquent cette discipline spectaculaire à travers 120 pays. Envie de rejoindre leur rang dans nos Cercles ? Voici donc 5 choses à savoir sur le Taekwondo.

1. LE TAEKWONDO, LE SPORT CORÉEN PAR EXCELLENCE

L’histoire du Taekwondo est assez jeune, mais surtout indissociable de la géopolitique asiatique, et plus précisément coréenne. Après l’occupation de la Corée par le Japon au milieu du XXème siècle, de nombreuses écoles de karaté avaient ouvert à travers le pays. Les Nippons partis, les Coréens ont souhaité réaffirmer leur identité nationale avec un sport à leur image. Ils ont alors fait évoluer le Karaté en s’inspirant du Hwarangdo, un art mêlant combat et bouddhisme fondé au VIème siècle. En 1955, taekwondo, littéralement « La Voix du Pied et du Poing » était né.

 

2. UNE TRADITION FRANÇAISE DU TAEKWONDO

Bien qu’historiquement rattaché à la Corée, l’intensité physique et la beauté du Taekwondo ont favorisé son expansion rapide à travers le globe. En France, le premier grand champion, Pascal Gentil, fit partie des rares stars non asiatiques à briller dans la discipline. Le colosse parisien remporta notamment trois coupes du monde consécutives (2000 à 2002), ainsi que deux médailles de bronze olympiques (2000 Sydney, 2004 Athènes). Son héritière : Gwladys Épangue, championne du monde 2009 et 2011, elle aussi médaillée de bronze olympique à Pékin en 2008.

Info sur le Taekwondo

3. DES PROTECTIONS, MAIS QUAND MÊME DES KO AU TAEKWONDO

Le Taekwondo répond à la catégorie des sports de combat Full Contact. Cela signifie concrètement que la victoire par KO fait partie de l’ADN du sport. Malgré le plastron, la coquille, et le casque de protection portés par les combattants, certains coups de pieds – notamment retournés – peuvent envoyer durablement au tapis les combattants les plus expérimentés. Il est également possible de remporter la victoire par comptage de points. Un coup de pied à la tête rapporte 3 points, 4 s’il est retourné. Un coup de pied au plastron rapporte 2 points, 3 s’il est retourné. Le coup de poing rapporte lui 1 point.

 

4. COMPÉTITIONS ET GRADES AU TAEKWONDO

Comme dans la plupart des sports de combat, les grades sont symbolisés par des ceintures, aussi appelés Keup. Les débutants adultes obtiendront au terme de leur premier examen le 9ème Keup (ceinture jaune), et visent le 1er Keup (ceinture rouge avec deux barrettes noires), puis la célèbre ceinture noire. Les juniors débutent eux au 14ème Keup (là aussi ceinture jaune). Pour pratiquer le Taekwondo en compétition, il faut détenir une licence à la FFTDA (Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées).

 

5. UN SPORT COMPLET, NÉCESSITANT DE LA PRÉPARATION PHYSIQUE

Souplesse, endurance, explosivité, mental … le Taekwondo exige de nombreuses qualités physiques et techniques. Ce sport ultra-complet ne se pratique donc pas à haute intensité sans un minimum de préparation ou de qualités athlétiques, au risque de blessures musculaires. La pratique du Cardio Training pour développer votre caisse physique, mais aussi du stretching pour gagner en élasticité sont des solutions idéales pour préparer votre corps au combat !

Le taekwondo vous apportera de nombreux bienfaits.  Comme tout art martial, cette discipline sollicite autant le corps que la tête car il est indispensable d’être bien concentré et d’avoir de bons réflexes pour ne pas finir au tapis ! Le taekwondo travaillera donc également votre coordination. Ensuite, vous développerez grandement votre souplesse, sinon il sera impossible d’atteindre la tête de votre adversaire avec votre pied ! Enfin, n’oublions pas les valeurs morales que porte le taekwondo et les arts martiaux asiatiques en général : humilité, respect et politesse.

cours collectif de taekwondo paris

OÙ PRATIQUER LE TAEKWONDO À PARIS ?

Il n’est pas toujours facile pour les amateurs d’arts martiaux de trouver un dojang (salle de Taekwondo) dispensant l’enseignement de leur discipline favorite. Conscient de cette difficulté, Les Cercles de la Forme vous proposent pas moins de 4 salles de sport proposant des cours de Taekwondo avec un professeur diplômé. Alors attrapez votre Dobok (tenue de Taekwondo), et rendez-vous :

Ces articles pourraient vous intéresser :

rejoignez-nous !
Paiement
100% sécurisé
Paiement sécurisé par carte bancaire