Envie de perdre du poids, de retrouver votre énergie et d’être en bonne santé ? Faire un rééquilibrage alimentaire peut vous aider à atteindre ces objectifs. Comme son nom l’indique, cette méthode permet de rééquilibrer son alimentation. En la suivant, vous revenez aux bases d’une bonne alimentation en réapprenant à manger sainement, sans vous priver. Si vous ne savez pas par où commencer, les Cercles de la Forme vous donnent des idées de rééquilibrage alimentaire pour votre menu de la semaine.
Il existe quelques règles de base concernant les aliments à intégrer dans votre menu de rééquilibrage alimentaire pour maigrir. Le plus important est de varier les repas pour intégrer un maximum d’ingrédients différents. Chaque aliment cité ci-dessous possède des bienfaits spécifiques contribuant à vous maintenir en bonne santé :
Si vous souhaitez commencer un rééquilibrage alimentaire et perdre 10 kg, bannissez de votre menu les aliments transformés et produits industriels. Une des règles de base dans un menu de rééquilibrage alimentaire pour maigrir est de privilégier des aliments frais, si possible de saison.
Il existe malheureusement de nombreuses erreurs et idées reçues sur le rééquilibrage alimentaire. Voici les 3 plus courantes :
L’erreur la plus fréquente au début d’un rééquilibrage alimentaire et de la composition du menu est de sauter un repas en pensant maigrir. Surtout ne faites l’impasse sur aucun repas, en particulier le petit-déjeuner. Après le jeûne de la nuit, il est essentiel pour éviter l’hypoglycémie et le grignotage.
En comparaison avec les régimes, il n’y a pas d’aliments interdits dans un menu de rééquilibrage alimentaire pour maigrir. Au fil des jours, vous réapprenez à manger et à doser les bonnes quantités. Vous avez fait un excès au déjeuner ? Vous rééquilibrerez au prochain repas. Vous mangez selon vos besoins nutritionnels et vos envies sans vous priver d’aliments en particulier.
Même si c’est tentant, il est inutile de se peser tous les jours. Cela aura forcément un impact négatif sur votre motivation si jamais vous ne perdez pas de poids à chaque pesée. Monter sur la balance une fois par semaine suffit amplement. Vous pouvez aussi prendre vos mensurations à l’aide d’un mètre-ruban. Enfiler vos anciens vêtements pour suivre votre évolution est également une excellente option.
Grâce à un rééquilibrage alimentaire, vous pouvez perdre 10 kg. Par contre, vous pourrez voir ces résultats sur plusieurs mois et non en 1 semaine. Rappelez-vous : maigrir est un marathon, et non un sprint.
Vous manquez de temps pour cuisiner et ne savez pas comment faire un rééquilibrage alimentaire et son menu ? Tout d’abord, sachez qu’une assiette équilibrée est généralement répartie de la façon suivante :
En panne d’inspiration pour vos menus des prochains jours ? Laissez-vous inspirer par nos idées rapides et savoureuses.
Avant de commencer un rééquilibrage alimentaire, il est essentiel de faire un bilan nutritionnel. L’objectif ? Savoir où vous en êtes de votre alimentation et connaître vos habitudes de consommation. Lors d’un bilan nutritionnel, la diététicienne ou le coach sportif cherche également à savoir si votre métabolisme fonctionne bien. Après avoir réalisé le bilan de votre alimentation, vous allez pouvoir établir un programme alimentaire adapté à vos besoins et à votre mode de vie.
Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir votre rééquilibrage alimentaire. Comme nous vous avons expliqué, pour maigrir il ne faut pas forcément moins manger, mais mieux. C’est le principe du rééquilibrage alimentaire et de son menu équilibré. Avec cette méthode, vous allez non seulement maigrir mais également être en meilleure santé. Si vous avez besoin de conseils personnalisés, n’hésitez pas à faire appel à nos coachs sportifs. Ils sauront vous guider et vous proposer un programme alimentaire adapté à vos besoins nutritionnels.
Tout savoir pour bien faire ses étirements mollets après et avant une séance de sport. Apprenez à bien étirer vos mollets.
Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes : Choix du navigateur