Mise en application de l'extension du Pass Sanitaire

5 exercices à faire à la corde à sauter

La corde à sauter est une activité sportive qui présente de nombreux avantages. Elle ne demande qu’un seul équipement, une corde, plutôt peu coûteuse.


Elle peut se réaliser n’importe où et offre de merveilleux résultats, tout ce dont vous avez besoin : de la motivation ! Voici 5 exercices à faire à la corde à sauter pour garder la forme, même à la maison.

Quels sont les 5 meilleurs exercices à faire avec une corde à sauter ?

Pour une silhouette tonique et harmonieuse , rien de tel que la corde à sauter.

Les 5 meilleurs exercices à faire avec une corde à sauter sont :

le saut à pieds joints,
le saut jambe par jambe ,
le saut fractionné ,
le saut talons-fesses ,
la montée de genoux .

Quels sont les bienfaits de la corde à sauter ?

Les exercices à la corde à sauter offrent de nombreux bienfaits .

D’abord, ils participent à l’ amélioration de l’endurance cardio , et font travailler tous les muscles du corps sans devoir parcourir des kilomètres en extérieur. Le cœur et le corps sont ainsi renforcés.

De plus, le maintien du dos droit et les sauts pendant les exercices aident à travailler la posture et l’équilibre .

Aussi, le mouvement continu des tissus corporels permet de lutter durablement contre la cellulite . Avec plusieurs exercices chaque jour à la corde à sauter, perte de gras et prise de muscles sont au rendez-vous.

bienfaits-corde-sauter

Également, les exercices de cordes à sauter travaillent la pliométrie et la coordination. Voilà pourquoi les athlètes de haut niveau pratiquant de la boxe, du saut en hauteur, du basket ou même du volleyball, incorporent des exercices à la corde à sauter à leur entraînement professionnel .

Enfin, la corde à sauter améliore aussi la densité minérale osseus e et la puissance globale du corps, idéale pour prévenir l’ostéoporose , qui survient après 50 ans.

La corde à sauter est donc un sport pratique et efficace , qui peut être réalisé chez vous sans nécessiter beaucoup d’espace, et permet d’être en bonne santé et d’obtenir une silhouette tonique et élancée .

Comment bien choisir sa corde à sauter ?

Avant de choisir la corde à sauter qui vous accompagnera tout au long de vos entraînements, prenez en compte certains critères selon vos besoins.

Le type de corde à sauter

Il existe de nombreux types de cordes à sauter dans les rayons des magasins de sport. Vous pouvez trouver des cordes en plastique, en cuir et même en métal .

Si vous souhaitez recycler la vieille corde à sauter de votre enfance qui traine dans votre garage, soyez conscient que ces cordes pour enfants sont généralement trop lentes pour des entraînements réellement efficaces.

type-corde-sauter

Pour des entraînements réguliers , choisissez plutôt une “ corde rapide ”, surtout si vous débutez . Ces cordes sont plus lourdes, possèdent des poignées lestées, et offrent des sauts nettement plus fluides.

Vous pourrez également trouver des cordes à sauter à technologie intégrée, comme des cordes connectées, avec lesquelles vous pouvez suivre votre nombre de sauts en temps réel par exemple, si cela vous tente.

La longueur de la corde à sauter

Afin de choisir la bonne longueur de corde, mettez votre pied au milieu de celle-ci et placez vos poignets au niveau des aisselles .

Si la corde est t endue mais ne décolle pas trop du sol , elle est de bonne taille .

Vous pouvez nouer une corde trop longue , mais nous vous déconseillons d’utiliser une corde trop courte qui vous fera trébucher.

Quelques précautions

Avant de commencer votre entraînement, il est important d’ adopter une bonne posture pour ne pas vous blesser :
>

  • tenez-vous droit avec le cou, la tête et la colonne vertébrale bien alignés,
  • soyez bien gainé(e) ,
  • gardez les coudes proches de vos côtes et formez un angle droit avec vos bras,
  • positionnez vos mains légèrement en avant du bassin
  • soyez souple au niveau des genoux ,
  • sautez sur la pointe des pieds

precautions-corde-sauter

Une fois bien positionné(e), vous pouvez passer à votre entraînement. 

5 exercices à faire avec une corde à sauter

Réalisez quotidiennement ces 5 exercices à la corde à sauter pour une silhouette de rêve:  

  • le saut à pieds joints,
  • le saut jambe par jambe,
  • le saut fractionné,
  • le saut talons-fesses,
  • la montée de genoux.

Le saut à pieds joints

Pour démarrer votre entraînement, il est primordial de vous échauffer avec un exercice adéquat : le saut à pieds joints .

Cet exercice à la corde à sauter fait augmenter votre température corporelle et votre rythme cardiaque petit à petit.

Pieds joints, faites des petits sauts en faisant tourner la corde à sauter autour de vous, à une cadence régulière et en restant bien gainé(e), en contractant vos abdos et vos fessiers.

Le saut jambe par jambe

Pour travailler tous les muscles inférieurs , rien de plus efficace que l ’exercice à la corde à sauter “jambe par jambe”.

saut-jambe-corde-sauter

Le principe est le même que le saut à pieds joints, sauf que cette fois, vous réalisez plusieurs sauts d’affilée sur une seule jambe et alternez ensuite avec l’autre jambe.

Le saut fractionné

Pour ceux qui souhaitent travailler le cardio et griller un maximum de calories , nous conseillons le sauts fractionné .

Inspiré du célèbre entraînement HIIT (entraînement fractionné de haute intensité), c’est l’exercice de corde à sauter le plus difficile à tenir sur le long terme, mais le plus efficace pour entretenir son endurance .

L’exercice est simple : c’est comme le saut à pieds joints, mais en alternant vitesse normale et grande vitesse. Commencez par 20 secondes de saut classiques, puis accélérez pendant 20 secondes et reprenez une vitesse normale pendant 20 secondes .

Recommencez une dizaine ou une quinzaine de fois , selon votre niveau.

Le saut talons-fesses

talon-fesse-corde-sauter

Pour travailler l’arrière de vos cuisses , les muscles ischios-jambiers, vous pouvez réaliser des séries de talons-fesses : en sautant avec la corde à sauter à vitesse normale, touchez vos fesses avec le talon à chaque saut, en alternant le pied gauche et le pied droit .

Les plus expérimentés peuvent réaliser cet exercice avec les pieds joints , touchant les fesses avec les deux talons.

La montée de genoux

Si vous avez un objectif “cuisses fermes” , rien n’égale la montée de genoux . Cet exercice à la corde à sauter demande un peu d’équilibre et une bonne coordination , mais s’avère très efficace.

Comme son nom l’indique, cet exercice à la corde à sauter consiste à monter alternativement un genou à chaque saut .

Montez les genoux le plus haut possible, au niveau des hanches si vous le pouvez, sans emmêler vos pieds dans la corde. Alternez avec des sauts classiques et des temps de pause . L’espacement des pieds dépend vraiment de votre confort.

Cet exercice permet de tonifier les muscles sans les gonfler , car il fait fondre la graisse tout en affinant le muscle . Vous sentirez vos cuisses brûler mais c’est pour la bonne cause !

Avec ces 5 exercices à faire à la corde à sauter , vous vous musclez en profondeur et perdez du gras . Votre corps est affiné et tonique, et votre coeur est renforcé , le tout en quelques tours de corde !

Rejoignez-nous !
Paiement
100% sécurisé
Paiement sécurisé par carte bancaire
Votre navigateur n'est pas à jour

Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes : Choix du navigateur

×