VENTE FLASH Exceptionnelle : 4 mois + 60€ de droits d'Entrée OFFERTS sur les abonnements Vitalité !

5 exercices à faire à la corde à sauter

Vous avez envie de reprendre une activité sportive ou de compléter vos entraînements ? Alors pourquoi ne pas pratiquer la corde à sauter ? Parfois délaissée, elle offre pourtant de multiples avantages. Dans cet article, nous vous partageons les 5 meilleurs exercices à faire à la corde à sauter. Vous découvrirez aussi tous les bienfaits de cet accessoire de fitness sur votre santé et vos performances sportives.

Quels sont les bienfaits de la corde à sauter ?

bienfaits-corde-sauter

Facilement transportable et utilisable n’importe où, la corde à sauter possède de nombreux atouts non négligeables.

Exercice cardiovasculaire par excellence, elle offre une meilleure endurance pour votre cœur. Autre avantage, la corde à sauter mobilise tous les muscles du corps :

  • Les épaules, les bras et les pectoraux : ils sont travaillés à chaque mouvement de la corde ; 
  • La sangle abdominale : elle est engagée grâce au travail de gainage, assurant ainsi la bonne exécution du mouvement et la tenue de l’équilibre ;
  • Le bas du corps : vos jambes sont sollicitées lors des sauts.

Grâce à ce travail simultané des muscles, la corde à sauter est un excellent moyen pour brûler des calories rapidement. Elle favorise inévitablement la perte de poids. D’ailleurs, saviez-vous que 10 minutes de corde à sauter équivalent à 30 minutes de course à pied ?

Elle agit efficacement aussi contre la cellulite. Les sauts permettent à la peau de bouger en permanence, entraînant ainsi un massage des tissus musculaires. La corde à sauter est également parfaite pour gagner en agilité. Elle oblige à effectuer des sauts au bon moment, tout en coordonnant ses membres.

Le fait de maintenir le dos droit durant les exercices contribue, par ailleurs, à améliorer la posture et l’équilibre. En ce sens, la réalisation de sauts différents avec des rythmes variés est tout aussi bénéfique.

Utilisée par les sportifs de haut niveau, la corde à sauter favorise la coordination neuromusculaire, c’est-à-dire l’interaction entre le muscle et la fibre nerveuse.

Bien choisir sa corde à sauter

Si vous comptez vous entraîner régulièrement, privilégiez une corde à sauter dite « rapide » (lestée). Le poids supplémentaire vous permettra d’obtenir des sauts de qualité, d’intensifier le cardio et le travail de vos muscles. D’autres modèles sont lestables : vous pourrez ainsi remplacer les charges situées dans les poignées de la corde.

Il existe aussi des cordes à sauter munies d’un compteur. L’intérêt est de pouvoir suivre son nombre de sauts en temps réel ou encore celui des calories éliminées.

Autre point à ne pas négliger : la longueur. Pour être certain de choisir une corde adaptée à votre taille, placez votre pied au centre de votre corde et assurez-vous que les poignées arrivent au niveau de vos épaules.

Enfin, nous vous déconseillons d’utiliser une corde à sauter pour enfants, celle-ci n’étant pas adaptée à une pratique sportive.

Quelques précautions avec la corde à sauter

type-corde-sauter

Avant de commencer votre entraînement, il est important d’ adopter une bonne posture pour ne pas vous blesser :
>

  • tenez-vous droit avec le cou, la tête et la colonne vertébrale bien alignés,
  • soyez bien gainé(e) ,
  • gardez les coudes proches de vos côtes et formez un angle droit avec vos bras,
  • positionnez vos mains légèrement en avant du bassin
  • soyez souple au niveau des genoux ,
  • sautez sur la pointe des pieds

Quels sont les 5 meilleurs exercices à faire avec une corde à sauter ?

precautions-corde-sauter

Les Cercles de la Forme vous proposent un programme de corde à sauter pour débutant ou confirmé composé de 5 exercices : le saut à pieds joints, le saut jambe par jambe, le saut fractionné, le saut talon-fesses et la montée de genoux. Répétez cet enchaînement d’exercices 3 fois. Pensez à vous munir d’une paire de baskets de fitness et à vous hydrater suffisamment, pendant et après votre effort.

Faire de la corde à sauter tous les jours est possible donc ne vous en privez pas !

1. Le saut à pieds joints

C’est un exercice idéal pour s’échauffer. Il permet d’élever progressivement le rythme cardiaque et la température corporelle.

Le saut à pieds joints consiste à sautiller sur place afin que la corde passe sous vos pieds lors de chaque saut. Veillez à bien rester gainé tout au long de l’exercice.

2. Le saut jambe par jambe

saut-jambe-corde-sauter

Il est particulièrement efficace pour travailler l’ensemble des muscles inférieurs. Ce mouvement est identique au précédent sauf que vous devez effectuer plusieurs sauts à la suite sur la même jambe. Puis, vous alternez avec l’autre jambe.

3. Le saut fractionné

Le saut fractionné permet de stimuler le cardio tout en consommant un nombre important de calories. Il a pour origine le HIIT : l’entraînement par intervalles à haute intensité. Cet exercice est le même que le saut à pieds joints. Vous devez simplement alterner la vitesse normale avec la haute intensité.

Pour cela, commencez votre exercice par 20 secondes en vitesse normale puis enchaînez immédiatement avec 20 secondes de haute intensité. Répétez ce circuit 10 à 20 fois en fonction de votre niveau.

4. Le saut talons-fesses

talon-fesse-corde-sauter

C’est l’exercice idéal pour solliciter les ischio-jambiers et l’arrière de vos cuisses. Lorsque vous faites un saut, touchez vos fesses avec vos talons en alternant le pied gauche et le pied droit. Si vous en êtes capable, vous pouvez effectuer ce mouvement en touchant vos fesses avec les talons de vos pieds joints.

5. La montée de genoux

La montée de genoux permet de muscler efficacement ses cuisses. Cet exercice consiste à monter successivement un genou puis l’autre, le plus rapidement possible.

Pour exercer correctement ce mouvement, veillez à monter vos genoux à hauteur de vos hanches. Vous pouvez également alterner avec des sauts classiques.

À présent, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces 5 exercices à la corde à sauter ! Si vous débutez, votre entraînement doit être progressif pour ne pas vous décourager et éviter les blessures.

Rejoignez-nous !
Paiement
100% sécurisé
Paiement sécurisé par carte bancaire
Votre navigateur n'est pas à jour

Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes : Choix du navigateur

×