Prolongations - FRENCH DAYS : 6 mois à 50% + 60€ de droits d'Entrée OFFERTS sur votre abonnement Forme ou Vitalité !

Nos conseils pour améliorer sa motivation à perdre du poids

Vous avez pris la décision de perdre du poids et nous vous en félicitons ! Pour rester en bonne santé, être mieux dans sa peau ou rentrer dans ses vêtements, il existe de nombreuses raisons de vouloir maigrir. Pour atteindre vos objectifs, tout est une question de motivation. Au début, il est facile de se motiver pour maigrir. Mais au fil des jours et des semaines, cela peut se compliquer. Pour vous aider, nous avons regroupé nos meilleurs conseils pour garder la motivation à perdre du poids.

Choisir le bon moment pour votre entraînement

Envie de découvrir comment se motiver pour maigrir ? Commencez par faire un planning d’entraînement adapté à vos besoins et envies. Combien de fois souhaitez-vous vous entraîner ? Nul besoin de vous imposer de faire du sport tous les jours. Fixez-vous un objectif raisonnable et réaliste pour tenir sur le long terme. Nous recommandons au minimum 3 séances de sport pour voir des résultats. Une fois votre programme créé, trouvez le bon moment pour votre pratique dans la journée. Par exemple, certaines personnes préfèrent s’entraîner le matin et d’autres en fin de journée après le travail. Au début, testez plusieurs horaires. Vous trouverez le meilleur moment pour vous et votre niveau d’énergie.

Pratiquer le bon sport et les exercices adaptés

La deuxième étape pour trouver la motivation pour maigrir consiste à pratiquer le bon sport. Trouvez un exercice adapté à votre perte de poids. Vous souhaitez maigrir des bras ? Optez pour la boxe ou le tennis. Envie de mincir ? Privilégiez une activité cardio pour brûler des calories comme la natation, la zumba ou le running. Une fois votre sport favori trouvé, il vous sera plus facile de vous motiver pour maigrir.

Adopter son propre rythme

Vous avez essayé plusieurs méthodes, mais ne savez toujours pas comment trouver la motivation pour maigrir ? Nous le répétons souvent : maigrir est une course de fond et non un sprint. Il ne faut pas foncer tête baissée, mais plutôt trouver un rythme de croisière, son propre rythme.

Ne vous comparez surtout pas aux autres personnes au risque de vous décourager. Chaque corps est différent, chacun son rythme. Concentrez-vous sur les résultats et votre évolution. Continuez en faisant des efforts réguliers et constants au niveau de votre pratique sportive et de l’alimentation. La motivation pour perte de poids suivra et les premiers résultats se feront sentir.

Vous manquez de motivation car vous êtes à court de glucose

Si vous ressentez une baisse de motivation à perdre du poids, il est possible que vous manquiez de glucose. En effet, la baisse de la quantité de glucose dans le sang appelée aussi « hypoglycémie » entraîne de la fatigue voire de la somnolence. Votre niveau de volonté est au plus bas. Pourtant, tout le monde a besoin d’énergie pour se motiver pour maigrir.

La solution ? Mangez un aliment sucré. Par exemple, un fruit ou un jus peut vous donner un coup de boost instantané. Par contre, n’attendez pas d’être en hypoglycémie pour consommer du sucre. Soyez à l’écoute de votre corps et anticipez ce phénomène. Vous pouvez fractionner vos repas dans la journée, pour être sûr d’avoir un taux de glucose suffisant dans le sang.

Ne pas être trop restrictif sur l’alimentation et la nutrition

Certains jours, il est normal de sentir une motivation à perdre du poids. Si vous prenez du recul et analysez la situation, cela a sûrement un lien avec vos repas. L’alimentation joue un rôle essentiel dans la perte de poids. Combinée à des exercices sportifs ciblés, une alimentation saine et équilibrée vous aidera à maigrir. Par contre, il n’est pas nécessaire d’adopter un régime alimentaire strict pour brûler vos graisses.

Au contraire, quand il est déjà difficile de trouver la motivation pour maigrir, il ne faut surtout pas se priver. Vous risquez de manquer d’énergie, d’être frustré et de vous jeter sur la nourriture. Pour perdre du poids, il ne suffit pas de moins manger, mais plutôt d’apprendre à mieux manger. C’est tout l’enjeu du rééquilibrage alimentaire. Préparez vos repas en tenant en compte vos besoins nutritionnels quotidiens. Si vous n’avez pas la moindre idée de comment équilibrer vos repas, découvrez ci-dessous la composition d’une assiette saine :

  • ½ de légumes minimum ou à volonté 
  • ¼ de glucides complexes : riz complet, légumineuses ou produits céréaliers
  • ¼ de protéines : viandes blanches maigres, œufs, poissons

N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau la journée, entre 1,5 et 2 L d’eau par jour. 

 

Comme vous l’avez compris, la motivation joue un rôle important dans la perte de poids. Choisir le bon moment pour s’entraîner, pratiquer le sport adapté à son rythme sont les principaux conseils pour trouver la motivation pour maigrir. Il est important de bien s’entourer. Si vous êtes soutenu dans cette épreuve, vous avez de grandes chances d’atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de santé ou à un coach sportif des Cercles de la Forme. Il vous proposera un plan d’action adapté à vos besoins et saura vous motiver pour maigrir.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Rejoignez-nous !
Paiement
100% sécurisé
Paiement sécurisé par carte bancaire
Votre navigateur n'est pas à jour

Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes : Choix du navigateur

×