S’initier à la musculation n’est pas toujours évident. Si la volonté constitue un prérequis, le suivi d’un programme n’en reste pas moins une étape incontournable. Vous souhaitez vous muscler efficacement en un minimum de temps ? Nous vous avons préparé un entraînement de musculation à réaliser 3 fois par semaine.
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de s’entraîner quotidiennement pour se muscler efficacement. Au contraire, cela risque même d’empêcher votre progression. Avec 3 séances par semaine, vous allez pouvoir travailler l’ensemble de vos muscles. Chaque partie du corps étant sollicitée alternativement, vous profiterez ainsi des bénéfices d’un entraînement complet.
Cette fréquence reste aussi un excellent moyen pour s’adonner à d’autres activités et garder une motivation intacte. Rappelez-vous que la pratique de la musculation ne doit pas devenir une contrainte ! Vous allez aussi limiter la durée de vos séances et vous pourrez constater des résultats plus rapidement.
Voici un programme split composé de 3 séances à effectuer par semaine.
Quelques conseils
Le repos fait partie de l’entraînement car il contribue à la prise de masse musculaire. Un temps de repos insuffisant peut conduire au surentraînement, c’est-à-dire une pratique trop intensive de l’activité sportive pour le corps.
Voici quelques signes du surentraînement :
Le suivi d’un programme split de 3 jours va vous permettre d’optimiser vos entraînements et vos temps de repos. Grâce à lui, vous limitez considérablement le risque de surentraînement. Sollicités une seule fois par semaine, les groupes musculaires bénéficient d’un temps de repos conséquent.
Le manque de repos et le surentraînement n’expliquent pas, à eux seuls, les blessures liées à la pratique de la musculation. Elles peuvent aussi avoir pour origine :
En musculation, plusieurs types de blessures peuvent intervenir.
Douleur musculaire classique chez un sportif et sans danger, la courbature apparaît après l’effort physique (généralement le lendemain). L’activité physique peu intense, comme la marche par exemple, reste le meilleur moyen d’éliminer les courbatures. Vous pouvez aussi appliquer une source de chaleur sur vos muscles pour soulager les douleurs (en prenant un bain chaud par exemple).
Il s’agit d’un étirement ou d’une rupture des ligaments. Elle résulte principalement d’un échauffement insuffisant ou lorsque les mouvements sont réalisés à froid.
La contracture est une douleur musculaire durable et intervient après un exercice physique intensif.
C’est une lésion des fibres musculaires composant le muscle. Les adducteurs, les mollets et les ischio-jambiers sont les muscles les plus touchés par une déchirure.
Il s’agit d’une inflammation causée par le frottement du tendon sur l’os de l’articulation.
Dans un premier temps, la tendinite nécessite du repos. En complément, le médecin peut prescrire des médicaments anti-inflammatoires, voir des séances de kinésithérapie.
L’élongation est due à une distension irrégulière du muscle. Là encore, le repos est indispensable. L’application de glace contribue aussi à traiter l’élongation.
Il s’agit d’une contraction musculaire. Elle apparaît inopinément, aussi bien pendant qu’en dehors d’un effort physique. La crampe intervient sur le mollet, la cuisse et le pied. À l’instar de la courbature, la chaleur calme la douleur.
Chez le sportif, la fracture de fatigue résulte de sollicitations trop importantes et/ou répétées de l’os.
Vous allez pouvoir muscler l’ensemble de votre corps grâce à ce programme de musculation à réaliser 3 fois par semaine. N’oubliez pas que votre entraînement doit impérativement associer une alimentation et un temps de repos adaptés. Vous avez des questions ? N’hésitez pas à solliciter les coachs des Cercles de la Forme.
Quels sont les meilleurs exercices pour muscler vos biceps ? Voici comment bien comprendre l’anatomie du biceps, mais également trouver quels exercices correspondent à vos besoins.
Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes : Choix du navigateur