Catégories :

Musique et performance sportive : on vous dit tout !

Du lecteur cassette portable aux derniers Airpods, on a toujours eu l’habitude de voir cette même image : le sportif, écouteurs dans les oreilles, rythmant sa préparation physique en musique. Serait-ce par passion pour la musique, par simple envie de s’évader avant les grands événements sportifs, ou parce que la musique accentuerait elle les performances sportives ? Les Cercles de la Forme vous disent tout !

LA MUSIQUE AGIT SUR VOTRE CERVEAU

On entend souvent que la musique adoucit les moeurs, et a un réel pouvoir sur notre cerveau. C’est vrai, il y a des musiques ayant des pouvoirs relaxants, aidant à la concentration, d’où la naissance des playlist Lo-fi utilisées pour aider à réviser. Et bien, la musique agit de la même façon sur le corps, les musiques à tempo rapide et rythmées peuvent aider à produire une charge de travail physique relativement plus élevée, de l’ordre de 5 à 7% supplémentaires. Nous pouvons expliquer ce phénomène de manière plus scientifique, grâce aux ondes alpha.

 

“LES ONDES ALPHA BOOSTENT VOS CAPACITÉS”

 

Le cerveau humain fonctionne en émettant des ondes cérébrales. Et la musique influence les ondes appelées “alpha”. Qu’est-ce qu’une onde alpha ? C’est l’état où l’on remarque les deux hémisphères du cerveau travailler en parfaite harmonie, de manière totalement synchronisée. Qu’est ce que cela apporte ? Cela vous aide à atteindre un état de concentration optimal. Vous avez une perception accrue, cela vous aide à mieux gérer vos émotions et votre stress, mieux contrôler votre corps. Ainsi, lorsque le cerveau émet plus d’ondes “alpha” nous sommes plus sujets à écouter nos intuitions, autrement dit : nous savons faire ce qu’il faut faire, au moment où il faut le faire. Ce qui est primordial pour un sportif. Pour résumer, la musique booste les ondes alpha, donc la musique booste nos capacités de concentration et réaction, deux variantes vitales pour un sportif, comme par exemple : un boxeur qui esquive le coup de son adversaire et contre par un crochet du droit.

 

 

UNE MUSIQUE ADAPTÉE À L’EFFORT PHYSIQUE

A l’image des nombreuses playlists spéciales workout que l’on peut trouver sur les applications de streaming, il existe des musiques plus susceptibles de vous aider durant vos efforts physiques. Une étude réalisée aux Etats-Unis en 1996 par le professeur Mills démontre que d’écouter une musique au rythme plus élevé améliore les capacités physiques. L’étude a été établie sur un groupe de 500 collégiens réalisant différents exercices avec et sans musique. Les résultats de cette expérience démontrent une amélioration des capacités physiques pour le groupe travaillant avec musique, et d’autant plus avec des musiques au rythme élevé.

 

Par ailleurs, l’effet “dopant” de la musique est accentué lorsque la musique est synchronisée avec l’exercice que vous réalisez, comme c’est le cas dans les cours de fitness de nos Cercles. Il existe également un autre facteur concernant la musique et vos performances sportives : la signification de la musique. Lorsque le sportif connaît la signification de celle-ci, elle suscite plus d’effets chez lui. Par exemple, la bande son de Creed impacterait largement plus un boxeur avant un match qu’une musique de dessin animé. En plus de cela, lorsque l’on connaît la musique que l’on écoute, on peut être amené à produire plus d’efforts sans même s’en rendre compte car on se retrouve “absorbé” par la musique, c’est le secret de beaucoup de runners. Alors, prêts à bouger en rythme ?

Ces articles pourraient vous intéresser :

Du 29 JANVIER au 03 FÉVRIER Cadet 🏋️‍♂️ POP UP : Défi Musculation : Qui peut défier le coach ? 🏋️‍♀️

29 JAN

🏋️‍♂️ POP UP : Défi Musculation : Qui peut défier le coach ? 🏋️‍♀️

Bienvenue dans notre Défi Musculation exclusif, une aventure de trois jours qui changera votre rapport à l'entraînement ! 🚀

Rejoignez-nous !
Paiement
100% sécurisé
Paiement sécurisé par carte bancaire
Votre navigateur n'est pas à jour

Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes : Choix du navigateur

×