Faire du sport ne va pas sans le fait d’associer vos séances dans une salle de sport à une alimentation saine, et ce, pour des résultats optimaux. Et pour ce faire, les protéines sont essentielles. Quels sont les apports en protéines recommandés ? Quels sont les aliments qui comportent le plus de protéines ? Quels sont les apports en protéines des légumes ? Nous répondons à toutes ces questions quant à votre alimentation et à ses apports potentiels.
De manière générale, l’apport quotidien en protéines est d’environ 0,8 gramme par kilogramme de poids. Néanmoins, cet apport doit être augmenté si vous êtes sportive ou sportif. Ainsi, on estime que les athlètes d’endurance devraient consommer entre 1,2 et 1,4 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel par jour.
Pour les athlètes de force, les apports recommandés sont davantage de 1,6 g à 2,2 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel.
Enfin, dans le cadre d’une perte de poids tout en conservant votre masse musculaire, il est recommandé de consommer entre 1,8 et 2,2 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel.
Souvent recommandés pour les sportifs (notamment le blanc), les œufs sont une excellente source de protéines. On trouve environ six à sept grammes de protéines par œuf, ainsi que des vitamines et des minéraux.
Les lentilles, les haricots rouge, noirs, les pois chiches sont d’excellentes sources de protéines, avec environ 15 à 25 grammes de protéines pour 100 grammes une fois cuits. Ils sont donc très utilisés par les sportifs ainsi que par les personnes ayant opté pour un régime végétalien ou végétarien.
Noix et beurres de noix : les amandes, les noix de macadamia, les cacahuètes, les pistaches, les noix de cajou ainsi que les beurres de noix sont non seulement riches en protéines, mais aussi en bonnes graisses. Ce sont des encas qui sont privilégiés par de nombreux sportifs, pour leurs bienfaits et leur effet rassasiant.
Les graines de chia, de tournesol et de courge sont également d’excellents moyens de bénéficier d’un apport en protéines. Elles sont aussi riches en oméga-3 et en fibres. Vous pouvez, par exemple, les ajouter à vos smoothies, à vos bols du matin ou les saupoudrer sur vos salades.
Si les légumes ne sont pas considérés comme des sources primaires de protéines, certains peuvent tout de même être intéressants dans le cadre d’un régime riche en protéines. C’est notamment le cas des edamames, avec 11 à 13 grammes de protéines pour 100 grammes. Le brocoli, le chou-fleur, les épinards ainsi que certains champignons permettent quant à eux un apport d’environ 3 grammes de protéines pour 100 grammes.
Nous vous présentons des exercices avec des haltères à faire chez vous ou à la salle. Trouvez des mouvements adaptés à votre pratique.
Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes : Choix du navigateur