VENTE FLASH Exceptionnelle : 4 mois + 60€ de droits d'Entrée OFFERTS sur les abonnements Vitalité !
Catégories :

Que manger avant d’aller faire du sport ?

Les athlètes comme les adeptes de fitness sont toujours à la recherche de techniques pour améliorer leurs performances physiques et ainsi atteindre leurs objectifs. Ce n’est un secret pour personne : la nutrition et le sport sont largement liés. En effet, une bonne nutrition aidera votre corps à être plus performant et à récupérer plus rapidement après chaque entraînement. Envie d’en savoir plus sur que manger avant le sport ? Les Cercles de la Forme vous livrent leurs meilleurs conseils.

Comment manger avant un effort physique ?

Avant un entraînement de fitness ou de musculation, il est essentiel d’alimenter votre corps.  Il a besoin de nutriments de haute qualité pour lui fournir de l’énergie. Nous vous conseillons de privilégier des aliments riches en glucides. Rapides à digérer, ils sont la source d’énergie préférée du corps. 

Les glucides pré-entraînement aident votre corps à maintenir les niveaux de glucose dans le sang pendant l’exercice. Ils remplacent également les réserves de glycogène musculaire (glucose stocké dans les muscles). Cela empêchera ainsi votre corps de se fatiguer en puisant dans ses réserves pour produire de l’énergie.

Découvrez la liste des aliments riches en glucides à manger avant le sport :

  • Bananes ;
  • Yaourt ;
  • Granola ; 
  • Flocons d’avoine ;
  • Pain complet ;
  • Viande maigre (dinde, poulet).

Que manger au petit déjeuner avant une séance de sport ?

Si vous aimez faire votre sport le matin, nous vous conseillons d’espacer d’au moins 1 h votre petit déjeuner avec votre entraînement. Il est important de ne pas faire de sport complètement à jeun, mais d’être bien alimenté avant une séance de sport. 

Découvrez 3 options de petits déjeuners sains à savourer avant l’effort :  

  • Un yaourt grec avec du granola et des fruits ;
  • Un smoothie à base de lait, de banane et un mélange de baies ;
  • Une omelette ou œufs brouillés avec un toast à l’avocat sur une tranche de pain complet ou aux céréales et un verre de jus frais.

Quels aliments faut-il éviter avant le sport ?

Avant une séance d’entraînement, il est essentiel de ne pas surcharger votre estomac avec des aliments riches ou lourds, difficiles à digérer. Afin de minimiser les troubles gastro-intestinaux et autres maux de ventre, évitez les aliments riches en protéines, fibres, graisses et sucres rapides. De plus, il est formellement déconseillé de manger un aliment nouveau (jamais goûté auparavant) juste avant un effort physique important. 

Si jamais vous avez encore des doutes sur les aliments à éviter avant le sport, voici quelques exemples :

  • Les protéines comme la viande, les œufs ou le poisson ;
  • Les fibres comme les crudités ou les légumes verts ;
  • Les sucres rapides comme les pâtisseries et viennoiseries ;
  • Les aliments gras : pizzas, burgers, aliments frits, etc.

Trouver la formule nutritionnelle pré-entraînement la plus adaptée à vos besoins peut impliquer quelques essais et erreurs. Nous vous conseillons de faire des tests. Au fur et à mesure du temps, vous verrez comment la nourriture avant le sport affecte votre niveau d’énergie. Elle aura également un rôle à jouer sur vos performances et votre plaisir général pendant la séance. Une fois votre routine alimentaire trouvée, intégrez-la à votre programme sportif habituel.

Faire du sport à jeun ?

Faire du sport à jeun est plébiscité par de nombreuses personnes. Théoriquement, votre corps puise son énergie dans les graisses et les glucides déjà stockés, entraînant ainsi une perte de graisse plus importante. Cela vous aide donc à perdre du poids. Cependant, faire de l’exercice après avoir mangé peut vous donner plus d’énergie et donc améliorer vos performances physiques. Alors doit-on manger avant ou après la musculation ? Finalement, tout dépend de vos objectifs sportifs.

Par contre, il faut éviter de trop manger avant une séance d’entraînement. Sinon vous risquez de ressentir des effets secondaires désagréables comme des nausées ou des problèmes gastro-intestinaux. Peu importe l’heure à laquelle vous faites du sport, vous devriez toujours prendre au moins une collation légère avant une séance.

 

Vous connaissez maintenant tous les avantages de bien manger avant le sport ! Un apport optimal en nutriments avant votre séance de sport vous aidera non seulement à maximiser vos performances, mais également à minimiser les courbatures et autres douleurs musculaires. Pour plus de conseils sur que manger avant le sport, nos coachs sportifs se tiennent à votre disposition dans nos salles de sport Cercles de la Forme.

Rejoignez-nous !
Paiement
100% sécurisé
Paiement sécurisé par carte bancaire
Votre navigateur n'est pas à jour

Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes : Choix du navigateur

×