L’élastique est un accessoire abordable, pratique et efficace pour se muscler. Aussi bien utilisé en renforcement musculaire qu’en rééducation, il offre une multitude de mouvements variés. Les Cercles de la Forme vous proposent de découvrir les exercices possibles avec une bande élastique. Épaules, cuisses, dos, biceps : tout y passe !
Utiliser une bande élastique pour se muscler comporte plusieurs avantages :
Comment choisir une bande élastique ? Optez de préférence pour des élastiques à poignées permettant une meilleure prise. Il existe des kits d’élastique proposant plusieurs modèles de résistance pour effectuer un maximum d’exercice (TRX, bandes plates, élastique de cross-training, avec poignées, élastiques rubans en caoutchouc) et faire de réels progrès.
Différentes résistances existent sur le marché : de 5 à 50 kilos de résistance avec des diamètres variables allant de 7 à 49 millimètres. Votre choix dépendra de l’usage que vous en faites et de la fréquence et du type d’entraînement (gymnastique ou musculation).
Les exercices avec un élastique permettent de gérer la tension des muscles. Cette dernière est permanente et ce dans toutes les directions possibles. Plus la pression sur la bande élastique est puissante, plus la force musculaire augmente. Les différentes tensions proposées permettent un travail de précision et de force pour mieux progresser. Le contrôle du mouvement est important pour accompagner l’élastique et éviter un retour brusque.
Lors des entraînements avec élastique, la résistance de la bande demande plus de force et favorise un travail en profondeur. C’est un outil idéal pour se challenger et varier l’intensité des séances sur les grands groupes musculaires comme les ischio-jambiers ou encore les épaules.
Voici un exemple de programme de séance type avec des élastiques pour les débutants :
Faites une pause d’une minute entre chaque série. Prenez le temps de bien respirer et de boire de petites gorgées entre les sets.
Un des meilleurs exercices pour muscler les épaules avec un élastique est le développé militaire. Il permet de travailler les 3 faces du deltoïde (antérieur, latérale et postérieure).
Position : debout, passez les pieds dans l’élastique, puis tirez les bras vers le haut et descendez les coudes à hauteur des épaules, en passant d’abord derrière la nuque, puis devant le cou pour la série suivante. Commencez par 4 séries de 10.
Au cours de la séance, buvez régulièrement par petites gorgées, soignez votre position avant chaque répétition et n’oubliez pas de respirer pour accompagner l’effort.
Le Hip Trust compte par les exercices les plus complets pour les cuisses et les fessiers.
Position : allongé dos au sol, jambes pliées, enfilez la bande élastique au niveau des cuisses. Montez le bassin abdos serrés et écartez les cuisses. Commencez par 4 séries de 10.
Conseil : pour plus d’intensité, variez l’amplitude des mouvements et maintenez la pose deux secondes à chaque levée de bassin.
Le tirage de dos à l’aide d’un élastique permet de muscler le dos en profondeur.
Position : debout, fixez l’élastique à une porte. Dos droit et abdominaux serrés, attrapez la bande et ramenez les bras en arrière en serrant les omoplates. Commencez par 4 séries de 10.
Pour avoir des biceps et des avant-bras saillants, vous pouvez effectuer des Curl Biceps à l’aide d’élastique.
Position : en position debout, passez l’élastique sous vos pieds et saisissez l’extrémité avec les deux mains à ouverture d’épaule. Pliez les bras en restant dos droit, abdos contractés. Montez vite et contrôlez la descente. Commencez par 4 séries de 10.
Si les possibilités des exercices sont vastes avec une bande élastique, il existe aussi de rares inconvénients à l’utiliser tel que :
Peu onéreux, compact et transportable, l’élastique est un accessoire de fitness ne présentant que peu de désavantages. Il est un bon outil complémentaire à intégrer dans vos routines de renforcement musculaire et/ou dans vos programmes de musculation.
La question de l'âge minimum pour aller à une salle de sport est souvent posée par les parents soucieux, mais aussi par les adolescents.
Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes : Choix du navigateur