Mise en application de l'extension du Pass Sanitaire
Catégories :

Tout savoir sur le Taekwondo

Vous avez envie de gagner en force et en souplesse ou encore de découvrir un nouveau sport ? La pratique d’un art martial offre de nombreux avantages . Si les combats basés sur l’attaque ne vous attirent pas, vous pouvez donner sa chance au Taekwondo .

Art martial favorisant la self-défense, il convient à tous les niveaux physiques et tous les âges , et ne demande que très peu de prérequis. Avant de vous lancer, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le Taekwondo.

Qu’est-ce que le Taekwondo ?

Le Taekwondo est un art martial issu de la Corée du Sud . Discipline olympique depuis 2000, le Taekwondo est l’une des seules autorisant les frappes avec le pied. Le Taekwondo permet de travailler aussi bien le corps que l’esprit , avec entres autres l’entretien de la force physique, de la concentration et de la souplesse.

Un pratiquant du Taekwondo est appelé taekwondoïste et s’entraîne dans un dojang .

Initié en 1955 par la Corée du Sud, libérée de l’occupation japonaise et désireuse de s’éloigner du Karaté Do en proposant son propre art martial, le Taekwondo est une discipline assez jeune, réputée pour son large éventail de techniques de jambes . Il rassemble aujourd’hui de nombreux adeptes à travers le monde.

Quels sont les prérequis pour débuter le Taekwondo ?

Puis-je commencer le Taekwondo à mon âge et sans jamais avoir pratiqué de sport ?

Le Taekwondo, lorsqu’il est pratiqué sous sa forme martiale, est accessible à tous . Certains clubs privilégient la pratique compétitive et n’entraînent que dans le but de faire des compétitions. Les inscriptions des débutants sont alors réservées aux plus jeunes.

taekwondo-prerequis-cours

Chez Les Cercles de la Forme, nous accueillons en cours toute personne désireuse de pratiquer le Taekwondo, quel que soit son niveau et son âge .

Dois-je être souple pour débuter le Taekwondo ?

Il est vrai que la souplesse apporte bien des avantages à la pratique du Taekwondo mais comme toute compétence, la souplesse se travaille et s’acquiert avec le temps . Si vous êtes très raide, pas de panique, nos équipes sauront vous aider à gagner en souplesse petit à petit.

Suis-je avantagé si j’ai déjà pratiqué un autre art martial ?

La pratique d’un art martial vous avantage car vous aurez déjà une certaine condition physique et de bons réflexes . En revanche, les terminologies, les règles et les coutumes sont totalement différentes d’un art martial à l’autre. Il sera peut-être même difficile pour vous “d’oublier” votre première discipline et de vous former au Taekwondo.

Cela peut donc aussi être un inconvénient, car il faudra vous concentrer davantage à chaque entraînement pour ne pas confondre les pratiques de l’un et l’autre. Chacun découvre le Taekwondo sur un pied d’égalité , l’esprit ouvert, en laissant tout ce qu’il a appris derrière lui.

Quels sont les 3 axes du Taekwondo ?

Loin des idées des arts martiaux traditionnels, le Taekwondo se définit par un esprit plus riche, et est basé sur l’épanouissement du pratiquant dans son environnement . Trois axes caractérisent cet art martial.

Le combat «olympique »

Le Taekwondo tel que nous le connaissons aujourd’hui s’est construit sur des bases mêlant tradition et modernité . Cette rencontre, très appréciée et reconnue par ses pratiquants, est la force du Taekwondo.

C’est l’aspect moderne du Taekwondo que nous pouvons admirer lors des Jeux Olympiques : un combat olympique basé sur le dépassement de soi, la force morale et physique et le respect d’autrui.

taekwondo-olympique

Les combattants s’affrontent durant 3 rounds et portent des protections. Les coups sont réglementés (uniquement au-dessus de la ceinture), et peuvent donc être portés en toute sécurité.

La technique traditionnelle

L’aspect traditionnel du Taekwondo réside dans la recherche d’une technique très codifiée en évolution permanente. La technique traditionnelle du Taekwondo a pour but d’ harmoniser le corps et l’esprit, et d’acquérir des réflexes et mouvements optimaux.

Elle peut se pratiquer de différentes manières :

  • en ligne ( Kibon ),
  • par deux en “attaque-défense” ( Han Bon Kyorougi ),
  • seul en exécutant des “formes” ( Poomsae )
  • en étudiant les points vitaux ( Keupsoh ).

L’apprentissage de la technique du Taekwondo est permanent et ne s’arrête pas, même quand le taekwondoïste a atteint la ceinture noire.

Le Hoshinsool (self-défense)

« Hoshinsool » signifie « protection du corps par la technique ». Il s’agit de l’ensemble des techniques (mouvements, clefs, immobilisations…) permettant de riposter face à une attaque en s’adaptant à la situation.

Le Hoshinsool privilégie la maîtrise de l’agression en contournant la force directe afin d’éviter la violence inutile. Tout comme la technique traditionnelle, cet axe du Taekwondo offre une possibilité d’amélioration sans limite au pratiquant.

Quels sont les bienfaits du Taekwondo ?

Comme tout art martial, le Taekwondo sollicite aussi bien le corps que l’esprit. La concentration et la coordination sont des qualités indispensables qui augmentent avec la pratique, afin d’avoir de bons réflexes face aux attaques.

Sans surprise, le Taekwondo aide beaucoup à travailler également la souplesse et l’agilité. Il n’est pas rare de voir des taekwondoïstes atteindre la tête de leur adversaire avec leur pied.

Comme toute pratique d’art martial asiatique, la pratique du Taekwondo est un art de vivre qui porte de belles valeurs morales , comme la défense plutôt que l’attaque, le respect d’autrui et le dépassement de soi.

Il permet aussi de garder une bonne hygiène de vie en offrant au pratiquant la possibilité de se défouler et d’évacuer le stress. Pour les petits très actifs, il apprend à canaliser son agressivité et à réagir correctement lors d’un conflit.

Quel équipement pour débuter le Taekwondo ?

Si vous avez déjà été témoin d’un combat de Taekwondo, vous n’avez pu remarquer la tenue blanche très emblématique des arts martiaux. Mais attention, à chaque art sa tenue, et son nom !

L’uniforme du Taekwondo est appelé dobok, et non kimono, comme les non pratiquants ont tendance à l’appeler. Le taekwondoïste doit en prendre soin et le repasser régulièrement. Il est composé d’un haut en col V et d’un pantalon. La ceinture, symbole du grade du pratiquant , est nouée par-dessus, autour de la taille.

taekwondo-equipement

Pour les pieds, il y a deux écoles :

  • ceux qui préfèrent être pieds nus pour les sensations et la stabilité,
  • et les adeptes des baskets de Taekwondo.

Il est généralement conseillé aux débutants de commencer pieds nus. 

Si vous débutez les combats de Taekwondo, nous vous conseillons de toujours avoir sur vous une petite trousse de secours avec quelques pansements, des bandages, une pommade anti-douleurs, ainsi qu’une bombe de froid pour les plus expérimentés.

Vous savez désormais tout sur ce bel art martial qu’est le taekwondo, n’hésitez plus, il s’adresse à tous donc aussi à vous !

Rejoignez-nous !
Paiement
100% sécurisé
Paiement sécurisé par carte bancaire
Votre navigateur n'est pas à jour

Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes : Choix du navigateur

×