Catégories :

5 étirements à faire après une séance de sport

Les étirements font partie de la routine d’une séance de sport, peu importe sa nature.

Faut-il s’étirer avant ou après l’effort ?

Le sujet des étirements avant une séance de sport fait débat. Certains spécialistes s’accordent à dire que les étirements avant la séance peuvent nuire aux performances des sportifs réguliers et professionnels. Pour les sportifs occasionnels, les étirements peuvent venir compléter l’échauffement pour préparer les muscles et les articulations à l’effort. Ces étirements différent de ceux qu’on a l’habitude de pratiquer après la séance en phase de récupération.

Votre prof va favoriser les étirements de type “activo-dynamique” qui réveillent le corps par moment de contraction isométrique suivi de phase dynamique.

Les étirements après l’effort sont indéniablement nécessaire pour éviter les courbatures et les crampes. Bien réalisés, ils permettent de :

  • relaxer les muscles
  • favoriser la souplesse des muscles
  • prévenir les blessures

 

Etirement n°1 : les ischios

Vous avez intégré les cours Les Mills ? Alors ces étirements pourront certainement vous sauver !

Asseyez-vous, pliez votre jambe de manière à coller votre pied droit contre votre cuisse gauche. Le dos bien droit, descendez progressivement en direction de votre jambe gauche tendue. Remontez et changez de jambe.

 

Etirement n°2 : les quadriceps

Debout pieds joints, attrapez votre pied droit avec votre main droite. Tirez votre pied de sorte que votre talon touche votre fesse. Veillez à garder le genou droit collé au genou gauche.

 

Etirement n°3 : le psoas-iliaque

Il s’agit ici d’étirer les muscles fléchisseurs de la hanche souvent cause de douleurs lombaires.

Placez-vous en position de fente. La jambe avant est fléchie, la jambe arrière est tendue, le haut du corps est bien droit, poussez les hanches vers l’avant en appuyant le plus possible sur la jambe arrière.

 

Etirement n°4 : les fessiers

Asseyez-vous et tendez les jambes devant vous. Ramenez le talon gauche vers la fesse droite et faites passer la jambe droite par dessus. Maintenez le genou avec l’avant-bras gauche. Cherchez à vous grandir pour étirer le muscle.

 

Etirement n°5 : les triceps

Levez le bras gauche et fléchissez-le derrière la tête. Pour étirer vos triceps, tirez votre bras gauche avec votre bras droit. Veillez à garder la tête redressée et à vous grandir.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Le 22 Nov 2016 Club Week-end
Portes
Ouvertes
au Cercle

22 NOV

Week-end
Portes
Ouvertes
au Cercle

Week-end Portes Ouvertes au Cercle Bolivar

rejoignez-nous !