Qu’est-ce qu’une période de sèche ? C’est une phase que certains sportifs décident d’adopter dans le cadre de leurs entrainements et de leur conditionnement physique. Le but ? Diminuer leur masse grasse, tout en préservant leur masse musculaire. Pour faire une sèche, il est important de miser sur une nutrition basée sur un équilibre entre les aliments protéinés et les lipides, tout en réduisant l’apport de glucides, sans pour autant les supprimer totalement. Et bien entendu, pendant une sèche, les entrainements réguliers demeurent la clé.
Afin d’anticiper votre future période de sèche, plusieurs éléments doivent être mis en place :
Essayez de consommer entre 2,2 à 2,5 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel. Choisissez des sources de protéines maigres telles que la poitrine de poulet, le poisson, le tofu, les légumineuses ainsi que les shakes de protéines.
Pendant une sèche, l’apport en glucides doit être réduit, même s’il est important que vous continuiez à en consommer, car ceux-ci fournissent l’énergie nécessaire à vos entrainements. Privilégiez des glucides complexes comme les légumes, les fruits, les graines entières et évitez tous les sucres simples (patates douces, quinoa, avoine, riz brun, légumineuses, etc.). La quantité exacte de glucides peut varier, mais une bonne règle de base serait que les glucides représentent 30 à 40 % de votre apport calorique total pendant votre sèche.
Les graisses jouent un rôle important dans la régulation hormonale. Pour cette raison, vous ne devez pas les éliminer entièrement de votre alimentation. Privilégiez des graisses provenant d’avocats, de noix, de poissons gras et d’huiles végétales. Les lipides devraient représenter environ 20 à 30 % de votre apport calorique total pendant votre sèche.
Vous avez besoin des nutriments que les légumes vous apportent. Misez sur les épinards, le kale, les brocolis, le concombre, les aubergines, les poivrons ainsi que des fruits tels que les baies, les pommes et les oranges, entre autres.
L’hydratation est vitale pour votre métabolisme et peut aider à contrôler la faim. Buvez au moins huit verres d’eau par jour, et plus si vous êtes actif ou s’il fait chaud.
Vous pouvez compléter votre alimentation par une supplémentation en protéines, en BCAA (qui vont aider à la récupération musculaire et à réduire la fatigue) ainsi, qu’éventuellement, des brûleurs de graisse.
À savoir : ne supprimez pas complètement certains groupes alimentaires. Préférez une approche équilibrée, qui est plus durable et saine sur le long terme.
Établissez un calendrier réaliste pour votre sèche en fonction de votre pourcentage de graisse actuel et de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Définissez des objectifs clairs et mesurables dès le départ.
Créez un déficit calorique modéré, mais sans réduire drastiquement votre apport, et ce, afin d’éviter la perte de masse musculaire. Suivez votre progression et ajustez votre apport calorique en fonction des résultats.
Faites en sorte de dormir suffisamment et de limiter au maximum votre stress, qui peut avoir un impact sur la perte de graisse.
Vous avez faim, vous êtes fatigué(e) ? Faites attention aux signaux de votre corps et ajustez votre alimentation et votre entrainement en conséquence.
Embarquez avec la talentueuse Anna pour un stage de Danse de Caractère
Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes : Choix du navigateur