Offre Exceptionnelle : 4 mois à 50% sur les abos Vitalité !
Catégories :

Comment soulager les courbatures ?

Courbatures, de quoi parle-t-on ?

Suite à la reprise du sport ou après une séance plus intense que d’habitude, il se peut que vous ressentiez des douleurs musculaires. Également appelées courbatures, elles correspondent à des microlésions de votre fibre musculaire et apparaissent entre 12 et 48 h après l’effort.

En absence d’activité physique, il est intéressant de savoir que les courbatures peuvent être un symptôme d’une infection virale comme la grippe, par exemple. Il est alors recommandé de consulter un médecin pour avoir un avis médical.

Rassurez-vous, ce phénomène est très fréquent. Vous souhaitez savoir comment soulager des courbatures ? Découvrez, dans cet article, nos meilleures astuces pour ne plus souffrir après votre entraînement.

Réchauffez vos muscles

Vous avez des courbatures et ne savez que faire ? La chaleur est une bonne option pour détendre les muscles et ainsi soulager vos douleurs. Pour un apaisement immédiat, prenez une douche ou un bain chaud après l’effort. Autre alternative, profitez d’une séance de sauna ou de hammam au sein d’une de nos salles Les Cercles de la Forme.

Offrez-vous un massage

Si vous vous demandez encore que faire contre les courbatures, essayez un massage. Ses bienfaits sont immédiats. Il calme les tensions musculaires et stimule en même temps le flux sanguin. Lorsque vos muscles sont endoloris, un massage doux est préférable, comme le massage suédois par exemple. Vous pouvez également réaliser un automassage à base d’huiles essentielles aux propriétés chauffantes et décontracturantes.

Bon à savoir : les 5 huiles essentielles à utiliser pour soulager les courbatures 

  • Huile essentielle d’eucalyptus citronné pour ses propriétés anti-inflammatoires ;
  • Huile essentielle de gaulthérie couchée pour son action analgésique puissante et son effet chauffant ;
  • Huile essentielle de Baume de Copahu pour son pouvoir anti-douleur ;
  • Huile essentielle de romarin à camphres pour son action relaxante ;
  • Huile essentielle de poivre noir pour son effet chauffant.

Optez pour une alimentation adaptée

Vous souhaitez connaître notre dernier conseil pour soulager les courbatures ? Voici les éléments nutritifs essentiels à la récupération de vos muscles :

  • Les protéines pour réparer les muscles ;
  • Les glucides pour alimenter votre prochain exercice physique ;
  • Les bonnes graisses pour lubrifier vos articulations.

Comment éviter les courbatures ?

Envie de ne plus souffrir après un effort physique ? Découvrez vite comment ne plus avoir de courbatures après une séance de sport.

1. Bien s’hydrater pour prévenir les courbatures

On ne le répétera jamais assez, mais la clé de la récupération musculaire est l’hydratation. Boire de l’eau permet d’atténuer l’inflammation, d’éliminer les déchets et de fournir des nutriments à vos muscles. Il est conseillé de boire 1,5L d’eau par jour, avant, pendant et, bien sûr, après l’effort.

hydratation pour soulager courbatures

2. S’échauffer avant le sport

Pour éviter les courbatures très douloureuses, prenez 10 à 15 minutes pour vous étirer avant votre séance. Cela permettra de réchauffer votre corps, vos muscles et ainsi de prévenir des mauvaises blessures. Par la suite, votre corps récupèrera plus facilement.

3. S’étirer après la séance de sport

Étirez vos muscles pendant environ 10 minutes après un entraînement rigoureux pour éviter les tensions et douleurs musculaires. En plus, cela entretient la souplesse et la mobilité de votre corps.


Vous avez maintenant toutes les clés pour soulager vos courbatures après une séance de sport. On ne le répétera jamais assez : hydratez-vous ! Pensez également à vous étirer avant et après la séance pour éviter les courbatures au maximum. Si, malgré tout, vous ressentez des courbatures, c’est un bon signe. Cela signifie que votre corps s’habitue à votre nouvelle routine sportive.

Les trois points clés à retenir :

  • Si vous avez augmenté l’intensité, la fréquence ou la durée de votre entraînement, vous allez ressentir des courbatures aux zones les plus sollicitées ;
  • Il est possible de les éviter en buvant suffisamment d’eau et en s’échauffant avant une séance de sport ;
  • Après l’effort, il est important de vous étirer pour prévenir l’apparition des courbatures.

Ces articles pourraient vous intéresser :

16/06/2022 Coaching Sportif Comment muscler ses fessiers rapidement ?

16 JUN.

Comment muscler ses fessiers rapidement ?

Voici 8 exercices efficaces qui vous permettront d’avoir les fesses fermes et bombées de vos rêves.

Rejoignez-nous !
Paiement
100% sécurisé
Paiement sécurisé par carte bancaire
Votre navigateur n'est pas à jour

Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes : Choix du navigateur

×