Mise en application de l'extension du Pass Sanitaire
Catégories :

Comment soulager les courbatures ?

Après un entrainement intensif, vous pouvez voir apparaitre quelques douleurs musculaires. Ces douleurs connues sous le nom de “courbature”, peuvent facilement être soulagées. Les Cercles de la Forme vous apportent quelques conseils pratiques pour soulager vos courbatures.

Courbatures, de quoi parle-t-on ?

Une courbature est une douleur musculaire diffuse qui apparait entre 12 et 48 h après un effort physique intense. Phénomène tout à fait bénin, elles sont induites par des microtraumatismes que subissent les fibres musculaires après une activité physique intensive ou une reprise trop brusque d’une activité sportive.

En absence d’activité physique, il est intéressant de savoir que les courbatures peuvent être un symptôme d’une infection virale comme la grippe, par exemple. Il est alors recommandé de consulter un médecin pour avoir un avis médical.

Comment soulager les courbatures ?

Pour soulager les courbatures, vous devez accroitre le débit sanguin dans les muscles. L’objectif est de favoriser l’apport d’oxygène et de nutriments dans les fibres musculaires et accélérer l’élimination des déchets organiques. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.

corde à sauter pour soulager les courbatures

Pratiquez une activité physique douce

Vous entendez sûrement souvent qu’il ne faut pas travailler sur un muscle courbaturé. Si ce conseil n’est pas faux, il n’est pas tout à fait vrai non plus. En effet, travailler en force et en intensité sur un muscle douloureux est contre-productif et risque d’entraîner une blessure. Cependant, pratiquer une activité douce est tout à fait recommandé. La raison en est simple, en activant le système cardiovasculaire, vous allez augmenter le débit sanguin et favoriser l’apport des éléments nutritifs indispensables à la régénération des fibres musculaires lésées.

Pour soulager vos courbatures, vous pouvez donc pratiquer un peu de corde à sauter, sortir prendre l’air et faire une bonne marche à pied, grimper sur votre vélo ou encore faire un léger footing. Quel que soit le sport choisi, conservez une intensité basse pour bien irriguer les muscles sans les traumatiser.

Réchauffez vos muscles

Si le froid permet d’anesthésier les muscles douloureux, c’est la chaleur qui va permettre de favoriser la récupération des fibres musculaires. En effet, la chaleur va induire une dilatation des vaisseaux sanguins et augmenter l’afflux sanguin dans les muscles. Ce faisant, ces derniers vont profiter au maximum des nutriments présents dans le sang et se reconstruire.

Pour réchauffer vous muscles vous pouvez opter pour une douche ou un bain chaud. Encore mieux, profiter d’une séance de hammam ou de sauna dans l’une des salles des Cercles de la Forme.

Offrez-vous un massage

Les massages peuvent aussi être pratiqués pour soulager des courbatures. Comme la pratique d’une activité physique à faible intensité, ceux-ci ont la capacité de stimuler la circulation sanguine. Un massage d’une dizaine de minutes sur les muscles douloureux peut aider à apaiser les douleurs musculaires.

Si vous êtes adeptes de l’aromathérapie, vous pouvez réaliser votre massage à l’aide d’une huile essentielle. Pour combattre les douleurs musculaires vous pouvez utiliser :

  • l’huile essentielle d’eucalyptus citronné pour son action anti-inflammatoire et antidouleur,
  • l’huile essentielle de gaulthérie couchée connue pour être l’huile par excellence des douleurs musculaires grâce à son action anti-inflammatoire,
  • l’huile essentielle de romarin à camphres pour ses propriétés relaxantes,
  • l’huile essentielle de poivre noir pour son effet chauffant qui va dilater les vaisseaux sanguins et stimuler la circulation sanguine.

hydratation pour soulager courbatures

Adoptez une alimentation adaptée

Enfin, vous pouvez adapter votre alimentation pour apporter à vos muscles les éléments nutritifs indispensables à leur récupération.

Premier point, ne négligez pas les protéines ! Elles contiennent des acides aminés essentiels à la régénération des fibres musculaires lésées après un effort physique trop intense.

Deuxième point, optez pour des aliments riches en potassium et en vitamines. Vous pouvez manger :

  • des abricots secs (1090 mg de potassium/100 gr)
  • de raisins secs (773 mg de potassium/100 gr)
  • des dattes séchées ((750 mg de potassium/100 gr)
  • du chocolat noir 70% (727 mg de potassium/100 gr)
  • des bananes (320mg de potassium/100gr), des agrumes, des fruits secs et faire le plein de légume.

Comment prévenir l’apparition des courbatures ?

Pour prévenir et éviter les courbatures, la première chose à faire est de ne pas négliger l’échauffement. Ne vous contentez pas d’étirement passif, mais réalisez quelques exercices à faible intensité pour augmenter le débit sanguin dans les fibres musculaires et l’apport en oxygène et en nutriments.

Deuxième point, qui faisait également partie de nos conseils pour reprendre le sport : allez-y mollo ! Si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps ou que vous changez d’activité physique, débutez par une intensité faible, puis augmentez progressivement la difficulté de vos séances. Vous éviterez ainsi les blessures, les courbatures trop douloureuses et la démotivation.

Enfin, pensez à boire de l’eau tout au long de la journée, avant, pendant et après votre entrainement. Consommez au minimum 1,5 litre d’eau par jour.

Rejoignez-nous !
Paiement
100% sécurisé
Paiement sécurisé par carte bancaire
Votre navigateur n'est pas à jour

Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes : Choix du navigateur

×