Catégories :

Les 5 bienfaits du yoga

Le yoga, de tradition indienne, est considéré par certains comme un véritable chemin de vie, menant au bien être physique et mental. Comportant plusieurs principes comme le comportement vis à vis d’autrui et de soi même, l’hygiène corporelle et l’hygiène de vie, la méditation ou encore la quête spirituelle, le yoga a une réelle influence sur ceux qui l’exercent. Les Cercles de la Forme vous présentent donc 5 des bienfaits du yoga.

Le Yoga vous aide à réduire votre stress et à vivre plus sereinement

Le yoga est une discipline aidant à apaiser notre mental et réduire le degré de stress. Grâce à l’ambiance zen et détendue des séances de yoga constituée grâce aux postures, à la méditation et au contrôle de votre respiration, vous allez développer un instant unique, un moment pour vous déconnecter des soucis du quotidien. Cela aide à vous détendre et créer des moments de sérénité dans votre quotidien. Si vous exercez une profession stressante, pratiquer le yoga vous aidera à relâcher la pression.

Le Yoga améliore votre respiration et votre souffle

Composé de 8 principes fondamentaux dont la respiration, le yoga contribue à améliorer votre respiration et votre souffle. En exerçant le yoga, vous améliorez vos capacités respiratoires car vous allez augmenter et contrôler la durée de vos inspirations et expirations, ce qui va donc contribuer à renforcer votre coeur et vos poumons. Grâce à de multiples techniques respiratoires, le yoga aura de nombreux bienfaits à ce niveau, certaines techniques sont calmantes, d’autres plutôt dynamisantes, cela aide pour le contrôle de soi. Cela vous servira dans les situations du quotidien : en devenant conscient de votre respiration, vous serez apte à respirer calmement durant les moments de tensions, ce qui va fortement atténuer votre niveau de stress.

Le Yoga fortifie le dos et renforce les articulations

Grâce aux nombreuses postures, le yoga aide à assouplir et étirer la colonne vertébrale, ce qui va avoir pour effet de “détasser” les vertèbres. Ces dernières postures contribuent également à tonifier et renforcer tous les muscles soutenant le dos, dans le respect d’un bon alignement du corps.

Une pratique régulière de cette activité aura aussi pour effet de dénouer les tensions du haut du dos, tout en renforçant la sangle abdominale et la zone dorso-lombaire.

Il faut par ailleurs savoir que le yoga mobilise toutes les articulations ( tendons et ligaments ) ainsi que les muscles autour de ces dernières. En tenant des postures pendant un certain laps de temps donné, les muscles et tendons deviennent plus souples et flexibles, renforçant les articulations,  réduisant donc les risques de blessures.

Le Yoga aide à vous assouplir

Le yoga et ses différentes postures viennent véritablement assouplir votre corps. Vous allez assouplir de nombreuses parties du corps nouées, bloquées, tendues, ou tout simplement qu’on ne fait jamais voire peu bouger au quotidien. C’est l’occasion de prendre pleinement conscience de son corps en travaillant la souplesse des hanches, du dos, des chevilles, des poignets, de certains muscles contractés naturellement ( ischio-jambiers, psoas… ).

Le Yoga vous donne confiance en vous et améliore votre concentration

Une bonne pratique du yoga aide à améliorer votre concentration physique et mentale. Par exemple, si vous devez effectuer la posture de l’arbre, votre esprit doit être présent à 100%. Si vos pensées commencent à divaguer, vous allez perdre votre stabilité et vous n’arriverez pas à garder la posture. Le yoga vous aide donc à améliorer votre concentration, mais aussi à la mesurer.

Par ailleurs, le yoga, c’est aussi découvrir et révéler votre potentiel. Grâce à cette discipline, vous allez être à même de vous explorer, de voir ce que votre corps et votre mental sont capables de faire. Certaines postures peuvent paraître inaccessibles à première vue, et les réussir renforcera votre confiance en vous si vous ne vous en sentiez pas capable au premier abord. Cela vous aidera donc à être plus fort et accepter les challenges du quotidien en tout quiétude.

Ces articles pourraient vous intéresser :

11 Novembre Club Stage de
Yin Yoga
à Châtelet

11 NOV.

Stage de
Yin Yoga
à Châtelet

Le Dimanche 11 Novembre Stage de Yin Yoga au Cercle Châtelet !

rejoignez-nous !
Paiement
100% sécurisé
Paiement sécurisé par carte bancaire