Pendant l’été, l’entraînement sportif peut être amené à évoluer à cause de la chaleur. Certaines règles de base sont à respecter pour que vos séances de running soient toujours aussi efficaces et plaisantes !
Pendant l’été et par forte chaleur, préférez des créneaux où la température reste supportable pour aller courir. Au petit matin ou en toute fin de journée, le climat est plus respirable et votre running en sera d’autant plus bénéfique qu’à 14h sous un soleil de plomb.
Au delà du timing, vous pouvez également préserver votre corps de la chaleur en privilégiant les endroits ombragés commes les espaces boisés ou des parcours à proximité de points d’eau.
Par temps chaud, le corps s’échauffe naturellement plus vite. Il est donc nécessaire d’adapter la durée de l’échauffement par rapport à la température ambiante et aux sensations physiques. En d’autres termes, écoutez votre corps pour éviter la surchauffe et le coup de chaleur qui mettra directement fin à votre entraînement
Physiologiquement, le corps est capable d’être en activité par tous les temps. Toutefois, si vous n’êtes pas un habitué du running, profitez du printemps pour suivre un programme d’entraînement adapté à votre niveau et acclimater votre organisme à la chaleur. En plein été, vous devrez apprendre à tempérer votre corps avant et pendant la course. Avant de partir courir, octroyez-vous une douche tiède pour refroidir votre corps. Pendant votre running, n’hésitez pas à humidifier vos vêtements et votre tête !
On ne le dira jamais assez souvent : l’hydratation est un geste incontournable pour bien commencer sa course et pour tenir sur la durée ! N’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau. Lorsqu’il fait chaud, votre corps perd beaucoup d’eau. Il est donc nécessaire de bien s’hydrater avant et pendant la course. Si vous ressentez la soif, c’est que vous êtes déjà déshydraté !
Découvrez les entraînements running de votre club de sport !
Une pratique enveloppante qui fusionne les vibrations apaisantes des instruments de musique tels que les bols tibétains, les gongs et les carillons éoliens.
Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes : Choix du navigateur