Issu de la médecine chinoise, le Qi Gong est une gymnastique douce et lente, qui apporte bon nombre de bienfaits à votre corps. Il s’agit d’une discipline énergétique globale qui permet d’obtenir une harmonie du corps et de l’esprit. Les Cercles de la Forme vous expliquent pourquoi vous devriez vous mettre au Qi Gong dès maintenant !
L’un des atouts majeurs de cette discipline est qu’elle permet de renouer avec ou découvrir son corps. Selon le Qi Gong, chaque saison est liée à un organe, lui-même relié à des énergies et des sens. Voilà qui favorise une prise de conscience de son corps et de ses réactions, pour lui apporter un bien-être optimal. Depuis 5000 ans, cette discipline se pratique en Asie. Il existe une multitude de manuels spécifiques qui vont vous donner une foule d’informations écrites sur cette activité physique et mentale pour mieux comprendre cet aspect de la discipline. Vous la comprendrez aussi sans doute mieux en venant faire quelques séances dans nos Cercles ?
En plus d’apaiser le mental, le Qi Gong est bon pour réguler sa respiration. Lors de la pratique, elle doit être paisible, calme et harmonieuse dans l’objectif de renforcer les fonctions respiratoires. Mieux, la respiration va permettre de masser les organes internes et de faciliter la circulation du sang, voilà de quoi pratiquer une activité très bonne pour la santé.
Les mouvements lents et profonds vont solliciter vos muscles stabilisateurs, les renforcer, et vous inviter à travailler votre équilibre. Vos membres inférieurs et abdominaux vous diront merci, vous assurant un équilibre qui peut devenir chancelant avec l’âge. En revanche, peu importe votre génération, tout le monde peut venir s’initier au Qi Gong dans nos Cercles !
Une étude publiée dans l’internat Journal of Geriatric Psychiatry montre que les effets positifs sur un état dépressif sont tout ce qu’il y a de plus réels. Après huit semaines de pratique, on note une amélioration de l’humeur et du bien-être. De plus, la pratique du Qi Gong et des lentes et profondes respirations apaisent le corps et l’esprit. Le sommeil s’en voit donc amélioré. Qu’attendez-vous pour vous y mettre ?
Nous vous présentons des exercices avec des haltères à faire chez vous ou à la salle. Trouvez des mouvements adaptés à votre pratique.
Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes : Choix du navigateur