Mise en application de l'extension du Pass Sanitaire
Catégories :

Réathlétisation, reprenez le sport en douceur

Le 9 juin, vos salles de sport réouvrent leurs portes pour votre plus grand plaisir. Après cette longue période de pause, vous pouvez être tenté de libérer toute votre énergie en reprenant votre activité préférée et en vous donnant à fond. Mauvaise idée ! Pour reprendre vos activités dans les meilleures conditions, les Cercles de la Forme vous conseillent de commencer par une phase de réathlétisation.

Qu’est-ce que la réathlétisation ?

La réathlétisation est un parcours de préparation à la reprise du sport après une période de désentraînement induite par une blessure ou par un arrêt de l’activité sportive quelle que soit la raison. Terme très tendance depuis quelques années, cette pratique est née du constat qu’une majorité de personnes ne retrouvaient pas leurs capacités physiques initiales après une rééducation.

D’abord réservé à la reprise de l’activité physique des sportifs professionnels après une blessure, le travail de réathlétisation s’est peu à peu développé pour englober toute reprise préalable d’une pratique sportive pour limiter le risque de blessure.

Si beaucoup d’entre vous seront excités à l’idée de revenir dans leur salle de sport préférée et de reprendre l’entrainement, vous devez tout de même faire attention à ne pas reprendre votre entrainement où vous l’avez laissé. Les Cercles de la Forme vous conseillent de vous accorder une période de réathlétisation, pour réhabituer votre corps à l’effort et éviter de vous blesser en voulant en faire trop, trop vite.

Quelle est la différence entre réathlétisation et rééducation ?

La réathlétisation est à distinguer de la rééducation qui se déroule dans un laps de temps très court après la blessure. La rééducation a pour objectif de favoriser un retour normal à la réalisation des actes de la vie quotidienne comme marcher, attraper des objets, conduire, etc. Le travail de réathlétisation peut, dans ce cas, suivre la phase de rééducation.

réathlétisation

La réathlétisation peut également être mise en place en absence de blessure et sans rééducation. C’est le cas par exemple pour les personnes qui reprennent le sport après une période d’inactivité. Il est à noter que ce travail est spécifique au sport pratiqué, quel que soit le niveau du pratiquant.

Chaque discipline sportive aura donc des exercices de réathlétisation différents, permettant de travailler et de renforcer les muscles et articulations sollicités dans le sport choisi. Cette phase de reprise s’organise le plus souvent autour d’activités proprioceptives dynamiques, de développement musculaire et d’entrainement cardiovasculaire.

La réathlétisation est aussi à distinguer de la préparation physique qui a pour objectif de développer des compétences sportives déjà existantes pour la réalisation d’une performance.

À qui s’adresse la réathlétisation ?

La réathlétisation s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent débuter ou reprendre une activité sportive dans de bonnes conditions. Elle est recommandée après une interruption plus ou moins longue ou après une blessure.

Quelques exercices de réathlétisation

Les activités proprioceptives

Ces exercices ont pour fonction de travailler l’équilibre, mais également de renforcer les fibres musculaires vous permettant de maintenir votre posture.

Le premier exercice est le plus simple et peut se réaliser sans matériel. Debout, le dos droit, tentez de rester en équilibre sur 1 pied durant 10 secondes, puis réaliser l’exercice sur l’autre jambe. Pour compliquer un peu la chose, vous pouvez réaliser l’exercice sur un bloc de mousse ou sur un coussin. Vous pouvez également réaliser un mouvement de balancier avec la jambe qui ne touche pas le sol pour travailler de manière dynamique.

Le deuxième exercice est une variante du premier. Il consiste à se tenir en équilibre sur un pied et d’avance par petit saut. Cet exercice de proprioception permet de travailler la stabilité des chevilles mise à contribution dans énormément d’activité physique.

Enfin, pour travailler la stabilité des genoux, vous pouvez tenir debout, jambes écartées de la largeur des épaules, sur un ballon d’équilibre (bosu). Réalisez une flexion pour solliciter vos genoux et travailler leur stabilité.

activité de renforcement musculaire

Les activités de renforcement musculaire

La réathlétisation passe également souvent par la mise en place de séances de renforcement musculaire. Celles-ci peuvent être réalisées sur des machines à charge guidée ou à l’aide d’un élastique. Des gyms douces, comme les cours de pilates proposés par les Cercles de la Forme sont également parfaits pour reprendre le sport tout en douceur. Ces exercices permettront de préparer le muscle à l’effort, de le renforcer et limiteront les risques de blessures quand vous repasserez à un travail plus intense.

Exercice de renforcement des épaules avec un élastique

Debout le dos droit, faites un petit pas vers l’avant et bloquez l’élastique sous votre pied avancé. Saisissez l’élastique et positionnez vos mains près de vos épaules. Tendez les bras au-dessus de votre tête en conservant le dos bien droit puis revenez en position de départ en contrôlant le mouvement.

Exercice de renforcement du dos avec un élastique

Le dos est une zone très sensible du corps qui peut facilement être lésée en cas de reprise trop brusque de l’activité physique. Pour renforcer le dos et avoir une posture parfaite durant votre entraînement, quelques exercices peuvent être réalisés pour le préserver.

Le rowing est l’un des exercices les plus courants pour le renforcement musculaire du dos. Généralement pratiqué debout, il est également possible de le réaliser assis à même le sol afin de se concentrer sur la posture. Assis par terre jambes tendues, passez l’élastique derrière vos pieds. Saisissez les extrémités de l’élastique et positionnez-vous avec le dos bien droit. Tirez sur l’élastique en ramenant les coudes vers l’arrière sans bouger le buste. Revenez en position initiale tout en contrôlant le mouvement.

Pour renforcer vos lombaires, vous pouvez réaliser un gainage superman. En position allongée sur le ventre, tendez les bras au-dessus de la tête. Décollez les bras, le buste et les jambes du sol de quelques centimètres et maintenez la position quelques secondes. Vous pouvez réaliser 3 séries de 10 à 15 répétitions.

Exercice de renforcement des jambes avec un élastique

Pour réathlétiser vos jambes en douceur, vous pouvez utiliser un élastique pour réaliser des squats et ainsi renforcer le bas de votre corps. Debout, les pieds écartés de la largeur des hanches, placez l’élastique autour de vos jambes juste au-dessus des genoux. Poussez vos fesses vers l’arrière et pliez vos jambes en un angle de 90 degrés. Maintenez votre position 3 secondes, puis poussez sur les jambes pour remonter en position de départ.

Rejoignez-nous !
Paiement
100% sécurisé
Paiement sécurisé par carte bancaire
Votre navigateur n'est pas à jour

Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes : Choix du navigateur

×