Les compléments naturels sont des moyens d’atteindre vos objectifs et de booster vos séances à la salle de sport. Lesquels prendre ? À quelle fréquence ? Quelle dose est efficace ? Les Cercles de la Forme vous éclairent sur la créatine, complément naturel, connu des sportifs et des bodybuilders.
La créatine est une combinaison de trois acides aminés : l’arginine, la glycine et la méthionine. Synthétisée par le corps, elle peut aussi être consommée par le biais de l’alimentation, notamment grâce à des sources de protéines animales telles que le poisson et la viande. Il est également possible de se supplémenter en créatine.
Elle joue un rôle prépondérant dans la production d’énergie rapide pendant des activités de haute intensité et de courte durée : c’est le cas de la musculation et des sprints, par exemple.
À savoir : c’est dans les années 70 que des recherches approfondies ont été faites sur la créatine. Dans les années 90, les sportifs commencent à en prendre, notamment pour la pratique de la musculation.
Les autorités sanitaires, à l’image de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) et de l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA), ont reconnu la créatine comme un complément alimentaire sûr lorsque celle-ci est utilisée par des adultes en bonne santé.
La créatine demeure l’un des suppléments les plus étudiés dans le monde du sport et de la nutrition, et la majorité des recherches ont confirmé sa sécurité lorsqu’elle est consommée selon les doses recommandées.
La créatine est un complément alimentaire naturel, un dérivé synthétique d’un acide aminé déjà présent dans le corps et les muscles. Elle se retrouve aussi dans les aliments comme la viande, le poisson et la volaille. Elle se loge dans les muscles squelettiques (muscles principaux du corps).
La créatine est prise en musculation par les bodybuilders, pour favoriser la prise de masse et construire du muscle. Elle est également utilisée chez les sportifs de haut niveau lors des préparations de courte durée à haute intensité.
Elle permet :
Dans un objectif de prise de masse musculaire, comme lors des phases d’entraînement intense avant compétition, elle est un véritable allié pour donner le meilleur de soi-même.
La prise de créatine doit se faire en plusieurs étapes différentes :
La créatine la plus largement étudiée demeure la créatine monohydrate. Vous trouverez également d’autres formes de créatines que sont la créatine éthyl ester ou la créatine hydrochloride, mais la créatine monohydrate est généralement considérée comme la plus intéressante, tant en termes de coût que d’efficacité.
On parle de phase de chargement pour un processus que vous pouvez mettre en place lorsque vous commencez à prendre de la créatine. Il est, par exemple, conseillé de prendre environ 20 grammes de créatine par jour, par doses de cinq grammes environ, pendant 5 à 7 jours. Vous pouvez également prendre une dose quotidienne de créatine dès le départ, sans phase d’adaptation.
La dose d’entretien recommandée est de 3 à 5 grammes de créatine par jour. On considère que cette quantité est suffisante pour maintenir les niveaux de créatine musculaire saturés une fois qu’ils ont atteint leur plein potentiel.
C’est à vous de faire des tests afin de savoir quel moment est le plus approprié. Il peut être recommandé de prendre de la créatine peu de temps avant ou après l’entraînement, mais certains sportifs notent que le moment de la prise n’a pas d’impact significatif. À noter, la créatine peut se prendre dans de l’eau chaude ou de l’eau froide et vous pouvez l’intégrer à vos boissons et shakes.
À savoir : il est important de rester bien hydraté lors de la prise de créatine, car celle-ci peut augmenter les besoins en eau du corps.
Vous pouvez vous supplémenter en créatine de manière continue tant que vous pratiquez une activité sportive. Ainsi, vous bénéficierez de ses apports sur le long terme. À noter néanmoins, même si la créatine est bien tolérée par la plupart des gens, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel avant de commencer à en prendre.
Votre choix dépendra de votre budget et de vos habitudes.
Voici les caractéristiques à prendre en compte :
Qu’elle soit prise sous forme de poudre ou en gélule, la créatine garde les mêmes propriétés. Son conditionnement n’influe pas sur son efficacité. Bien sûr, il convient de bien sélectionner son fournisseur et de prendre conseil auprès de votre coach de salle. Vous pouvez aussi vous renseigner dans les boutiques de fitness spécialisées dans la vente de whey et de créatine.
Même s’ils sont rares, les effets secondaires potentiels liés à la prise de créatine existent. Ils sont variables selon les personnes, leurs conditions physiques et leurs antécédents.
Voici les 4 effets secondaires indésirables constatés :
Contre-indication : la créatine est proscrite pour les personnes diabétiques et les personnes présentant une insuffisance rénale pour les raisons évoquées ci-dessus.
Bon à savoir : Ce que dit la loi
La créatine est autorisée en France. Elle n’est pas considérée comme un produit dopant car elle n’améliore pas les performances. Effectivement, ce n’est pas une pilule miracle, elle se prend comme supplément dans le cadre d’une hygiène de vie équilibrée et d’un entraînement strict et régulier selon vos objectifs sportifs.
La créatine n’a plus de secret pour vous maintenant. Ce complément naturel vous aidera à prendre de la masse musculaire et à faire le plein d’énergie pour vous surpasser. Mais n’oubliez pas, c’est l’entraînement qui fait le champion !
Voici tous les détails dont vous avez besoin afin de savoir comment maigrir du visage. Comment maigrir du visage grâce à des conseils pratiques.
Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes : Choix du navigateur