Que manger après le sport ?

Après une séance de sport plus ou moins intensive, votre corps réclame des forces ! Quelle que soit votre motivation à pratiquer une activité physique, il est important d’écouter son corps pour lui apporter les nutriments dont il a réellement besoin, pour le bien de votre santé et de votre progression sportive. Les Cercles de la Forme vous donnent quelques conseils.

Pourquoi est-ce important de récupérer après l’effort ?

Après un effort plus ou moins intense, il est important de reprendre des forces qui permettront à l’organisme de récupérer plus rapidement. Pas question de vous jeter sur n’importe quoi au risque d’anéantir tous vos efforts. Votre corps a besoin d’énergie, d’eau et de nourriture saine. 

Pour bien procéder, vous devez manger juste après l’effort ou dans les 2 heures qui suivent ce dernier. C’est durant cette période que votre corps reconstitue ses réserves le plus vite possible. On peut observer une augmentation de l’activité des enzymes lui permettant de stocker du glucose ( pour l’énergie ) et de fabriquer des protéines dans les muscles fatigués. Veillez également à vous hydrater tout au long de vos séances. 

 

Quels aliments faut-il privilégier après une séance de sport ?

Pendant votre séance, vous avez puisé dans vos réserves de protéines et de glycogènes. Pour éviter les courbatures et faciliter la récupération des muscles, les protéines sont essentielles. Privilégiez les viandes maigres, moins grasses et plus riches en protéines, qui vous permettront de soutenir vos efforts. La dinde, le blanc des oeufs et le poulet seront vos plus fidèles compagnons !

Les légumineuses sont également bienvenues en période de récupération musculaire. Leur apport nutritif est plus élevé que la plupart des aliments ! Lentilles, pois, fèves, haricots et pois chiches sont naturellement riches en glucide végétal, protéine et fer : le mélange parfait pour une récupération au top !

Pour ce qui est de la collation qui intervient juste après la séance de sport, misez surtout sur les aliments qui contiennent des sucres rapides, qui vous permettront de compenser les déficits nutritionnels et énergétiques. Ainsi, bananes, fruits secs, miel, barres de céréales et jus de fruits sont les bienvenus. Prenez note que les fruits secs sont une excellente collation énergétique car leurs sucres naturels sont facilement assimilables. Ils fournissent notamment des minéraux bénéfiques pour l’activité musculaire, foncez !

Ainsi, bannissez le grignotage, vous ne devez pas gâcher vos efforts en vous ruant sur la première sucrerie trouvée. Mieux vaut se préparer une vraie collation, voire un repas de récupération.

L’eau à volonté

L’eau est votre meilleur partenaire de club de sport. Avant, pendant et après votre séance, veillez à toujours bien rester hydraté pour compenser les pertes hydriques, à optimiser votre circulation sanguine pour éloigner les risques de malaises.

Après une séance, ne buvez ni alcool, ni thé, ni café qui freinent la phase de récupération.

En respectant toutes ces conditions, vous assurez le meilleur pour votre santé et la progression de vos performances sportives. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à demander aux experts coachs de nos Cercles !

Ces articles pourraient vous intéresser :

rejoignez-nous !
Paiement
100% sécurisé
Paiement sécurisé par carte bancaire