Le dîner est important dans une alimentation équilibrée et saine. Pour favoriser la perte de poids, quelques notions sont utiles pour organiser ses menus et entretenir sa santé. Les Cercles de la Forme vous proposent une petite mise au point pour connaître les aliments diététiques et contrer les idées reçues. Avec de bonnes habitudes, c’est facile de bien manger le soir et de maigrir.
Pour maigrir, votre repas du soir doit contenir des aliments complets, faciles à digérer et peu propices au stockage.
Pour vous aider, voici les aliments diététiques à privilégier dans vos repas du soir :
Finir votre dîner avec une tisane est conseillé pour préparer et faciliter la digestion.
Les idées reçues sur la perte de poids notamment concernant les repas du soir sont nombreuses.
Ci-dessous quelques-unes parmi les plus courantes.
Les féculents sont nécessaires et apportent de la force à notre organisme tout au long de la journée. Cependant, il convient de veiller à consommer la bonne quantité. Le mode de préparation est aussi important. La quantité de matière grasse ajoutée fait également pencher la balance. La portion recommandée est de 100 à 120 g de féculent cuits par repas. Attention, le poids des féculents n’est pas le même après cuisson. Pesez vos portions.
Si vous souhaitez pratiquer le jeûne intermittent, sauter le petit-déjeuner peut accélérer la perte de poids à condition de respecter l’intervalle de jeûne. Sinon, prenez un petit-déjeuner salé avec du pain complet ou aux céréales, avec du jambon, du fromage accompagné d’un fruit et d’une boisson chaude. Si vous aimez le beurre et la confiture, vous pouvez en manger le week-end en quantités raisonnables.
Le sucre est nécessaire pour l’effort énergétique et intellectuel. En termes de bienfaits nutritifs, les sucres alternatifs au sucre blanc sont à privilégier comme le sirop d’agave, le miel ou encore la stévia. Vous pouvez les utiliser dans le café et pour les préparations pâtissières. À consommer avec modération.
L’équation entre diététique et bien-être se trouve dans la variété et dans la quantité des aliments.
À retenir : privilégiez les aliments complets et les sucres d’origine végétale, pesez vos portions et consommez des produits non transformés.
Ne pas manger le soir peut aider au début d’un régime mais sur le long terme, le corps a besoin d’énergie. Notamment après un entraînement, où il convient d’hydrater et de régénérer les muscles. Un repas équilibré contenant de bonnes protéines, des légumes et des féculents en petite quantité va booster l’organisme et aider la perte de poids sur la durée.
Sauter le repas du soir impacte souvent le sommeil. Les réveils nocturnes sont plus fréquents et propices aux fringales.
Cependant, si vous sortez d’un repas copieux et que la faim ne se fait pas sentir, vous pouvez laisser un peu de répit à votre organisme et boire une tisane pour booster votre digestion.
Astuce : si vous souhaitez éviter le stockage et faciliter la digestion, dînez plus tôt et terminez par une tisane après-repas. En cas de petit creux en milieu de soirée, vous pouvez manger un fruit ou un yaourt.
Pour vous donner des idées et vous aider dans la planification de vos dîners, vous trouverez ici quelques exemples de repas minceur pour le soir.
Conseils : pour relever vos plats, pensez aux épices comme le curry, le curcuma et le paprika. Les herbes de Provence, les bulbes comme l’oignon, l’ail et l’échalote sont aussi des excellents exhausteurs de goût aux qualités nutritives renommées.
Les repas sont des moments privilégiés à apprécier. Prenez le temps de manger en conscience. Soyez logique dans vos choix et dans vos quantités et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour atteindre votre poids de confort.
Les biceps sont l’un des muscles les plus sollicités lors des entraînements de musculation, notamment dans les exercices de tirage et de flexion des bras. Tout savoir pour les étirer.
Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes : Choix du navigateur