Avez-vous déjà entendu parler du développé militaire ? On le retrouve également sous d’autres noms tels que « Shoulder Press », notamment au CrossFit, « Strict Press » ou encore « Développé devant à la barre ». Exercice de musculation des épaules, vous pouvez le réaliser lorsque vous faites de la musculation à la salle, en suivant bien les gestes nécessaires à une exécution vous évitant de vous faire mal. Voici comment réaliser un développé militaire tout en évitant les blessures.
Le développé militaire est un exercice de musculation qui cible majoritairement les faisceaux antérieur et moyen des deltoïdes. Il permet également de travailler la partie claviculaire des pectoraux. D’autres muscles participent à ce mouvement de manière secondaire, à l’image des trapèzes, dentelés et triceps.
Cependant, ce ne sont pas les seuls muscles qui sont sollicités puisque les jambes, les fessiers, le dos, le buste ainsi que les bras de manière générale travaillent eux aussi.
À savoir : inspirez à la descente et expirez lors de la montée. Il est important que vous caliez votre respiration, car le développé militaire permet de manipuler des charges lourdes, ce qui aura un impact sur votre respiration.
Au niveau des mouvements, les deux versions sont presque identiques. Cependant, avec une barre de musculation, il vous sera plus facile de soulever plus lourd au-dessus de votre tête. D’un autre côté, avec des haltères, le poids soulevé est moins important, mais vous activez davantage de muscles. La raison ? Chaque bras soulève un poids de manière indépendante.
Attention à ne pas trop cambrer en contractant bien les muscles fessiers et en basculant le bassin vers l’avant. Gardez toujours votre sangle abdominale, vos jambes et le bas de votre corps sous tension.
Prenez garde à la manière dont vous gérez la prise de votre barre. Faites en sorte de ne pas casser vos poignets : en position de départ, la barre doit être dans le prolongement de l’os de l’avant-bras. Quant à vos coudes, ils ne doivent pas trop pointer vers l’extérieur. Vos avant-bras doivent être perpendiculaires par rapport au sol.
Attention également à la prise d’élan avec vos jambes. Évitez de fléchir vos genoux et de prendre de l’élan pour soulever votre barre. C’est un autre mouvement que l’on nomme le « Push Press », vous ne faites plus du développé militaire.
Animé par Natacha, embarquez pour un voyage unique au cœur des qualités.
Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes : Choix du navigateur