Après de spectaculaires transformations, nous avons interviewé Pierre Martini, coach sportif dans les salles de sport Cercles de la Forme à Paris.
1) Depuis combien de temps êtes-vous coach sportif aux CDLF ?
J’entame ma 4éme année aux Cercles de la forme en tant que professeur de musculation et je viens récemment de commencer à donner des cours collectifs.
2) Quelles sont les premières étapes que vous mettez en place avec un(e) adhérent(e) qui vient vous voir ?
Dans un premier temps, je dois établir le profil de la personne qui entreprend de commencer un programme.
En fonction de ses objectifs, de son passé sportif, de son emploi temps et des contre-indications qu’il (elle) peut avoir, nous établissons une ligne de conduite, qui lui permettra, en respectant, le protocole établi d’atteindre ses objectifs.
3) Si on suit à la lettre vos programmes, en combien de temps le changement physique peut se voir ?
Cela varie d’un individu à un autre, nous sommes tous différents, si l’on parle d’une perte de poids entre 2 et 3 semaines pour des premiers résultats, construire du muscle ou des jolies courbes cela prend un peu plus de temps, mais pour cela nous devons mettre en lumière certains points essentiels.
Le changement physique s’opère grâce à plusieurs facteurs, c’est une combinaison finement articulée autour de l’entrainement, de la nutrition et de l’hygiène de vie.
Le principe est simple, le corps s’adapte à ce que vous lui faites faire, et progressivement nous devons augmenter la stimulation induite par l’entrainement pour progresser.
Le changement physique s’effectue avec l’amélioration de vos performances, en tant que coach, il est primordial d’établir une progression pour pouvoir voir son adhérent atteindre ses objectifs.
C’est la différence majeure entre avoir un programme d’entrainement et juste faire de l’exercice.L’autre équation du problème est la nutrition, qui prend une part considérable dans la réussite d’un objectif esthétique. Savoir contrôler son alimentation en fonction de son objectif est primordial.
4) Comment remotivez-vous la personne, s’il y a une phase de découragement ?
Prendre conscience que cela prend du temps! Nous sommes tous en proie au doute, relativiser est la meilleure façon de dissiper ses inquiétudes, prendre du recul et voir où l’on était en début de programme. Il ne faut pas craindre d’avancer lentement mais seulement de s’arrêter.
Je donne toujours des cibles d’entrainement, dans un premier temps facilement atteignables, il est important que la personne soit dans une spirale positive, la réussite amène la réussite, chaque entrainement amène à une progression, se voir s’améliorer est source de motivation.
5) Une petite astuce nutritionnelle pour les en-cas de sportifs ?
La simplicité, s’alimenter ne doit pas être un casse-tête. Essayer de consommer au maximum des produits non transformés.
Augmenter sa consommation de légumes et de fruits, (une pomme et quelques amandes sont préférables à tous les gâteaux « diététiques » du monde).
Des glucides (riz, pote de terre, céréales…) en fonction de la dépense énergétique que vous avez dans votre journée. Un jour off n’est pas pareil qu’une journée de travail suivi d’un RPM. De bonnes graisses (avocats, huile d’olive, poissons) et des protéines (légumineuses, poissons, viandes maigres…) Ensuite savoir que mincir ou grossir est avant tout une affaire d’équilibre si vous consommez plus de calories par rapport à vos dépenses vous grossissez, dépensez plus que ce que vous consommez et vous mincissez. Contrôler son poids est d’abord une affaire de calories. Si vous avez prévu un super resto le soir allez-y light pendant la journée.
6) Dans quels clubs pouvons-nous vous retrouver ?
Je travaille principalement à Ornano et Nation et potentiellement dans tous les autres CDF quand je donne des cours privés. A très vite !
« Devenez le meilleur de vous-même. »
Quels exercices pour les pectoraux pouvez-vous faire avec des élastiques ? Voici des idées d’exercices afin de faire travailler vos pectoraux.
Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes : Choix du navigateur