Catégories :

Je teste les cours de RPM aux Cercles de la Forme

Cours de RPM aux Cercles de la Forme

 

De nature assez sportive, j’ai toujours regardé avec curiosité les adhérents faisant les cours de RPM. Souvent dans une atmosphère sombre, une salle remplie de personnes assises sur des vélos statiques, sur des rythmes et sons des plus modernes, dans une ambiance incroyable. Cela doit être pas mal quand même.

Un beau jour, je me suis dit, on va tenter l’expérience. Tout d’abord, j’ai été prendre un ticket auprès de l’accueil, 20 minutes avant le début du cours pour réserver ma place. Puis, nous sommes allés chercher notre vélo pour l’installer dans la salle, assez proches les uns des autres, pour former un peloton de course.

La fameuse question de : « Qui n’a jamais fait de RPM ? » est arrivée. J’ai timidement levé la main, et le professeur m’a montré absolument tous les réglages (scelle et guidon) qui sont indispensables avant de commencer une séance.

Il m’a également appris à régler la résistance du vélo, c’est-à-dire, de ne jamais pédaler dans le vide, pour ne pas abîmer les articulations, et réussir à trouver une résistance normale, à augmenter selon les exercices.

En observant les adhérents, j’ai compris qu’il y avait aussi, une certaine posture à garder pour bien faire travailler les cuisses, les fessiers, les abdominaux.

Les cours de RPM font partie du célèbre programme LesMills, et se composent de 7 chansons.

Échauffement (on cherche la bonne cadence par rapport à la résistance de base)

  • Vitesse x 2
  • Montée
  • Course contre la montre
  • Montagne
  • Retour au calme / Étirements

La séance dure 45 minutes, et il paraît que vous pouvez perdre jusqu’à 700 calories.

Il y a plusieurs vidéos qui pourront vous illustrer mon expérience sur la chaîne You Tube des Cercles de la Forme :

Les premiers cours n’ont pas été évident, car on est perturbé par la scelle, et on cherche un certain confort sur le vélo, mais je suis devenu très vite un fou de RPM.

On dépense une énergie folle pendant, et quand on sort on se sent au mieux. C’est un excellent exercice de cardio-training. Vous êtes entraînés par l’effet de groupe, et vous ne pouvez pas lâcher en plein milieu de la séance. Vous ne pouvez que vous dépassez !

Je vous recommande vivement d’essayer. Il y en a dans presque toutes les salles des Cercles de la Forme. Il existe également des studios dédiés uniquement aux cours de RPM  notamment au Cercle Batignolles, mais aussi au Cercle Bastille.

J’espère que je vous aurai donné envie d’essayer.

Antoine, 28 ans

Ces articles pourraient vous intéresser :

Jusqu'au 30 Août 2017 Actualités Mon Sport
ma
forme

En AOU.

Mon Sport
ma
forme

Jusqu'au 30 Août 2017 : 100€ de réduction

rejoignez-nous !
Paiement
100% sécurisé
Paiement sécurisé par carte bancaire