26/09/2020 - Fermeture des clubs suite aux annonces du Ministre de la Santé

Quel type de Yoga choisir ?

Le yoga est une discipline de plus en plus populaire pour ses nombreux bienfaits sur la santé mentale et physique. Cette popularité grandissante a grandement diversifié sa pratique. En effet, les types de yoga dispensés dans les studios ne cessent d’augmenter : Ashtanga, Bikram, Vinyasa… Alors découvrez quel type de yoga vous correspond le mieux.

Quel type de Yoga choisir ?

Si vous voulez vous lancer dans la pratique du yoga, plusieurs disciplines s’offrent à vous :

Le Hatha Yoga pour débuter
Le Yin Yoga pour un équilibre corps et esprit parfait
Le Restorative Yoga pour se reconnecter à soi
Le Ashtanga Yoga pour se dépenser
Le Bikram Yoga pour transpirer
Le Vinyasa Yoga pour les amoureuses de la danse
Le Iyengar Yoga pour les perfectionnistes

Quels sont les bienfaits du Yoga ?

Les bienfaits du yoga sont tellement nombreux qu’il nous serait difficile de tous vous les lister. Mais pratiquer le yoga peut vous aider à vous sentir considérablement mieux dans votre vie de tous les jours. Voici quelques bienfaits concrets que le yoga vous apportent dans votre quotidien :

  • Il aide à réduire le stress.
  • Il améliore votre respiration et votre souffle.
  • Il vous donne plus confiance en vous.
  • Il améliore votre concentration.
  • Il vous aide à vous reconnecter avec vous-même.
  • Il renforce votre corps et améliore votre souplesse.

Les types de Yoga doux

Si vous cherchez une activité sportive qui prendra soin de votre corps et vous permettra de vous relaxer et de recharger les batteries, le yoga doux est fait pour vous ! Ce type de yoga est accessible à tous les âges et conditions physiques.

Le Hatha Yoga pour débuter

Le Hatha est le type de yoga le plus pratiqué en Occident. Et pour cause, c’est le type de yoga idéal pour les débutants. Il s’agit d’une pratique assez douce qui favorise le travail du maintien des postures (asanas) et le contrôle du souffle (pranayama).

hatha yoga

Les mouvements et les postures s’enchaînent sans transition. Les muscles et la souplesse sont travaillés en profondeur en parallèle des exercices de respiration qui offrent au corps une bonne circulation des énergies. Son objectif est de favoriser la préparation à la méditation. Ce type de yoga est donc idéal pour ceux en quête de sérénité.

Le Yin Yoga pour un équilibre corps et esprit parfait

Le Yin Yoga est un type de Yoga qui a pour objectif le développement intérieur en lien avec le renforcement du corps. Il se fonde sur les principes du Yin et du Yang pour équilibrer parfaitement ces deux aspects. Les postures sont tenues 3 à 5 minutes et se pratiquent avec le soutien d’accessoires. La recherche du maintien de chaque posture participe au développement de sa paix intérieure en poussant le yogi à se concentrer sur le moment présent.

Le Restorative Yoga pour se reconnecter à soi

Le Restorative Yoga est un type de Yoga qui accorde beaucoup d’importance au travail des postures. C’est le yoga de la régénération du corps et de l’esprit. Afin de permettre au yogi d’être complètement centré sur lui-même et de retenir son attention, les postures moins nombreuses sont maintenues plus longtemps, entre 5 et 25 minutes, en musique et dans la pénombre. Elles sont généralement inclinées à 45 degrés, couchées ou inversées afin de réduire la fréquence cardiaque, la pression artérielle et de calmer les agitations spirituelles. L’objectif du Restaurative yoga est de rétablir une communication solide avec soi dans un quotidien stressant où on ne laisse pas beaucoup de répit à ses pensées. C’est le type de yoga recommandé aux femmes enceintes.

Les types de Yoga dynamique

Plus exigeant que le yoga doux, le yoga dynamique s’adresse plutôt aux personnes en bonne santé et en bonne condition physique capables de suivre un rythme plus soutenu.

Le Ashtanga Yoga pour se dépenser

Le Ashtanga yoga est basé sur un enchaînement rapide et énergique de postures synchronisées avec le souffle. La respiration permet d’augmenter la température corporelle et les muscles et articulations sont alors assouplis. C’est un type de yoga rigoureux et physiquement exigeant. Son objectif est de purifier l’organisme et de l’aider à se débarrasser des toxines. Ce type de yoga est idéal pour les personnes souhaitant développer leur force, leur souplesse et leur énergie.

Le Bikram Yoga pour transpirer

La particularité du Bikram Yoga est qu’il est pratiqué dans des espaces fermés à une température constante de 42°C. Cette chaleur rend le cours très intense et fait accélérer le cardio. L’étirement profond du corps est facilité, les toxines sont éliminées et le corps est renforcé. Le cours se compose de 26 postures combinées à des exercices de respiration. Il ne faut donc pas avoir peur de transpirer avec ce type de yoga. Il est d’ailleurs conseillé aux yogis aguerris.

cours de yoga en ligne

Le Vinyasa Yoga pour les amoureuses de la danse

Vinyasa signifie en sanskrit “synchronisation des mouvements sur le souffle”. Il consiste donc en un enchaînement de postures sur le rythme de la respiration donc assez soutenu qui rappellerait la rythmique de la danse. Ce type de yoga est très pratiqué en Occident. La pratique du Vinyasa Yoga contribue à développer force, endurance et flexibilité.

Le Iyengar Yoga pour les perfectionnistes

Le iyengar Yoga se concentre sur l’alignement du corps dans chaque posture avec l’aide de nombreux accessoires. Plutôt que de passer rapidement d’une pose à l’autre, le yogi devra tenir chaque posture pour une plus longue période.

Ce type de yoga est très physique mais aussi mental car il demande une grande concentration et persévérance. En effet, l’alignement est tellement important qu’il faut parfois s’entraîner des années avant d’exécuter correctement les postures. Ce type de yoga peut être thérapeutique pour les gens qui récupèrent de certaines blessures.

Découvrez notre cours de yoga en ligne

Aux Cercles de La Forme, nos différents cours en ligne de Yoga sont dispensés par des professionnels formés aux différents types de yoga.

Retrouvez-les en live sur nos pages Facebook et Instagram et également en replay sur Facebook dans l’onglet vidéo de notre page. Si seulement un type de yoga vous attire, vous pouvez retrouver les replay de nos lives classés par discipline dans des playlists sur notre page Facebook.

Rejoignez-nous !
Paiement
100% sécurisé
Paiement sécurisé par carte bancaire
Votre navigateur n'est pas à jour

Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes : Choix du navigateur

×