Catégories :

7 exercices pour muscler efficacement ses cuisses

Les cuisses sont les muscles les plus grands du corps. Avoir des jambes solides, musclées ou fuselées demande un peu d’entraînement. Les Cercles de la Forme vous proposent 7 exercices pour muscler vos cuisses efficacement.

Comment se définissent les muscles de la cuisse ?

Les cuisses sont constituées de muscles avant, arrière et intérieurs. Ces parties sont travaillées différemment lors des entraînements.

Muscles avant de la cuisse

Le muscle avant de la cuisse aussi appelé le quadriceps fémoral est le muscle le plus étendu du corps. Sa taille s’explique par l’effort que l’organisme lui demande. Il soutient le poids du corps et permet de marcher.  

Muscles arrière de la cuisse

L’arrière de la cuisse est composé d’un ensemble de muscles appelés les ischio-jambiers. Les parties des ischio-jambiers sont utiles dans la flexion de la jambe et la rotation du genou.

Muscles intérieurs de la cuisse

Les adducteurs sont les muscles intérieurs de la cuisse. Ils sont composés du grand, du petit et de l’adducteur moyen. Ils permettent l’adduction, c’est-à-dire le rapprochement des membres de l’axe du corps.

Échauffement avant de travailler vos cuisses

Avant de travailler les cuisses, un petit échauffement est conseillé. Faites des mouvements articulaires et des étirements pour préparer les muscles à l’effort et éviter les blessures.

Exemple d’échauffement

  • Quadriceps : les pieds à écartement du bassin, ramenez votre pied gauche contre votre fessier et tenez la pose pendant 8 secondes. Puis faites de même avec le pied droit.
  • Ischio-jambiers : tendez le pied gauche en avant et fléchissez le genou droit, puis tirez sur la pointe du pied gauche, tenez 8 secondes et recommencez en changeant de jambe.
  • Adducteurs : fléchissez complètement le genou gauche et tendez la jambe droite, pointes de pied vers l’avant. Appuyez sur votre cuisse droite gentiment pour bien tendre les adducteurs de la jambe. Recommencez avec l’autre jambe pendant 8 secondes.

Le temps d’échauffement conseillé est de 5 minutes minimum.

Quels sont les exercices pour muscler les cuisses ?

Course à pied

Parmi les exercices recommandés pour muscler les cuisses, la course à pied arrive en première position. Les séances courtes, fractionnées et le sprint sont efficaces pour la musculature des jambes et du haut du corps. Variez les terrains et les foulées avec 2 séances minimum par semaine.

Squat

Le squat est aussi un des exercices classiques pour muscler les cuisses. Attention à bien exécuter la position pour ne pas forcer sur le dos et les tendons des genoux.

Position : dos droit, on descend en fléchissant les jambes et en ramenant les fesses en arrière. Restez 1 à 2 secondes en position basse puis remontez.

Fentes

Les fentes sont aussi une alternative pour muscler les cuisses. Attention à toujours gainer et garder le dos droit pour bien transférer le poids du corps sur les jambes.

Position : mettez un pied en avant et l’autre loin derrière puis descendez pour avoir un angle de 90° au niveau du genou. 

Il existe aussi des variantes comme les fentes latérales, les fentes sautées ou avec des haltères.

Presse à cuisses

Les machines sont des outils qui permettent de travailler les cuisses avec précision. La presse à cuisses est souvent incluse dans les routines « leg day ». Elle permet d’augmenter les charges tout en sécurisant le dos.

Position : en place dans la presse à cuisses, dos droit, poussez le plateau pour tendre les jambes.

Le saviez-vous ? 

  • Pieds écartés à largeur des épaules : l’ensemble de la cuisse travaille. 
  • Cuisses très écartées : l’intérieur des cuisses et les adducteurs travaillent. 
  • Jambes serrées : le côté de la cuisse et les abducteurs travaillent.

Exercices ciblés pour muscler vos cuisses

Travailler les quadriceps avec un élastique

L’élastique est un équipement accessible, peu encombrant et efficace pour muscler les quadriceps. Les différentes résistances proposées s’adaptent à tous les niveaux et permettent une progression.

Exemple d’exercice pour les quadriceps : au sol en position latérale, placez l’élastique sous les pieds, contractez les quadriceps, levez et descendez la jambe pendant 15 répétitions toujours en gainage. Faites la même chose avec l’autre jambe.

Tonifier les adducteurs grâce à un ballon de gym

Le ballon de gym aussi appelé le Swiss ball est un équipement ludique et facile pour muscler les adducteurs.

Exemple d’exercice pour les adducteurs : allongé au sol, placez un ballon de gym entre les genoux et montez les fesses. Contractez les abdominaux et serrez les genoux pendant 10 secondes puis redescendez au sol.

Cibler les ischio-jambiers avec une chaise

Les objets du quotidien peuvent aussi servir votre routine sportive. La chaise est souvent utilisée pour les ischio-jambiers. Pas besoin d’investir, veillez cependant à ce qu’elle soit stable sur un sol droit.

Exemple d’exercice pour les ischio-jambiers avec chaise : chaise contre le mur, dos au sol, ramenez les pieds sur l’assise et levez le bassin et les cuisses en contractant les abdominaux, les fessiers et les ischio-jambiers. Tenez la position pendant 10 secondes et revenez en position initiale.

 

 

Avoir des cuisses solides et musclées, c’est à la portée de tous. Avec ou sans matériel, ces exercices sont praticables en intérieur comme en extérieur. Vous souhaitez un plan d’entraînement complet pour cibler toutes les parties du corps ? Les coachs sportives des Cercle de la Forme sont à votre écoute.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Rejoignez-nous !
Paiement
100% sécurisé
Paiement sécurisé par carte bancaire
Votre navigateur n'est pas à jour

Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes : Choix du navigateur

×