Catégories :

Comment construire son programme de musculation ?

Se mettre au sport, c’est une chose ! Savoir comment, en est une autre. Il y a une multitude de facteurs à prendre en compte lorsqu’on établit un programme de musculation. Pour que le sport allie plaisir et bien être, découvrez nos 5 conseils pour créer votre programme de musculation.

  1. 1. Définir vos objectifs

    Vos objectifs seront votre source motivation tout au long de votre programme d’entraînement. Qu’il s’agisse de se remettre en forme, de perdre du poids, de préparer son corps à un événement particulier ou tout simplement pour se sentir bien, toutes les raisons sont bonnes pour démarrer un programme. Votre objectif doit être atteignable et défini dans le temps. Par exemple : “je souhaite affiner ma taille et perdre 5kg en 1 mois”.

  2. 2. Définir la fréquence et la durée de vos entraînements

    Avant toute chose, évaluez votre niveau de performance. Celui-ci influence directement la fréquence et la durée de vos entraînements. Si vous êtes débutant et que vous reprenez tout juste une activité sportive, vos premières séances seront plus espacées et plus courtes. Rassurez-vous, très rapidement vous pourrez assouvir votre besoin de sport ! La fréquence des séances dépend également du temps que vous pouvez y consacrer. Si vous disposez de beaucoup de temps, un programme divisé par groupes de muscle est l’idéal. Dans le cas où vous disposez de peu de jours, il faudra fonctionner avec des séances “full body” ou vous travaillerez l’ensemble de votre corps.

  3. 3. Où allez-vous vous entraîner ?

    C’est une question qui peut sembler superflue, mais le lieu impacte nettement le type d’exercices que vous pourrez pratiquer et votre motivation. Dans nos clubs de sport, vous accédez à des séances variées pouvant coller avec vos objectifs. Sur le plateau de musculation, les machines et nos coachs sont à votre entière disposition pour atteindre vos objectifs dans les meilleures conditions. Les cours collectifs seront utiles pour vous donner le coup de pouce nécessaire si votre motivation faiblit. Sans oublier le fait qu’avec 27 clubs, vous aurez toujours un Cercle de la Forme à proximité, alors, qu’attendez vous ?

    salle de musculation Paris cherche midi

  4. 4. Quelques bases pour construire votre programme

    La perte de poids :

    • Ce type de programme doit mêler entraînement cardio et force. Partez en running quelques minutes pour vous échauffer et enchaînez en effectuant des exercices au poids du corps : pompes, des abdos, des fentes, gainage… Les répétitions sont rapides et les temps de pause doivent être courts (entre 30 secondes et 1 minute de récupération entre les exercices)

    Le développement musculaire :

    Ici vous allez développer votre musculature de manière progressive. Les répétitions sont moins nombreuses que dans le programme de perte de poids tandis que l’effort est plus intense en terme de force. Les poids sont nécessaires pour le développement musculaire, se rendre en salle peut donc s’avérer essentiel pour la bonne poursuite de son entraînement.

  5. 5. Demander conseil à nos experts coachs !

    Chez les Cercles de la Forme, nos coachs sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner durant le long de votre expérience sportive. L’établissement du programme en fait partie, ils sauront vous écouter et aiguiller selon votre profil et vos objectifs. Vous pourrez d’ailleurs les solliciter une nouvelle fois pour renouveler votre programme au bout de quelques semaines, car il est important de varier !

cours de circuit féminin Paris

Ces articles pourraient vous intéresser :

Le 28 Avr 2017 Événements Sportifs Spectacle
de danse
Enfants
2017

28 AVR

Spectacle
de danse
Enfants
2017

Spectacle de danse Enfants 2017

rejoignez-nous !
Paiement
100% sécurisé
Paiement sécurisé par carte bancaire