Le fitness après 50 ans : ce que vous devez savoir !

Le sport n’est pas uniquement réservé aux plus jeunes ! Il est même important d’en pratiquer pour rester en forme. Que vous soyez un adepte du fitness de longue date, ou que vous vouliez vous prendre en main et débutez l’année en pleine forme, voici quelques conseils pour faire du sport dans les meilleures conditions possibles.

 

Faire du sport à 50 ans est une très bonne idée, seulement, à cet âge nous n’avons pas les mêmes capacités physiques qu’une personne âgée de 25 ans, surtout si l’on ne s’est pas entraîné pendant des années. Alors il faut prendre un certain nombre d’éléments en compte :

 

Bien s’échauffer

C’est vrai, cette règle s’applique à tout le monde, peu importe l’âge, peu importe le niveau, il est important de s’échauffer. Seulement, il est d’autant plus nécessaire de prêter attention à cette étape car le risque de blessure est accru. Ainsi, prenez votre temps pour bien échauffer vos muscles et augmenter votre rythme cardiaque. 

 

La récupération physique quand on prend de l’âge

Lorsque l’on prend de l’âge, le corps prend plus de temps à récupérer. On ne peut plus s’entraîner avec la même intensité et fréquence qu’avant et c’est pour cela que l’on doit y aller doucement. Ne vous plongez pas directement dans une séance lourde d’intensité, il vous faut du temps pour progresser sans vous blesser, et surtout du temps pour récupérer. Ne prenez pas seulement du temps de repos entre chaque série mais entre chaque jour de fitness. Si vous faîtes de l’exercice deux à trois fois par semaine, faites bien attention à espacer vos entraînements d’au moins deux jours de repos.

 

L’importance des étirements

Gardez en tête qu’il est important de vous étirer pour éviter les courbatures et les blessures. Tout comme l’échauffement, l’étirement se fait à tout âge et à tout niveau pour limiter le risque de ressentir des douleurs. Pour redescendre en douceur après le sport, la marche est une bonne option. De cette manière, vous n’arrêtez pas de manière brutale et cela aide vos muscles à mieux récupérer.

 

Demandez conseil à un coach !

Chez les Cercles de la Forme, vous pouvez bénéficier de l’aide d’un coach tout au long de votre aventure sportive. Conseils, programmes et objectifs selon votre profil seront au rendez-vous. En plus des cours de fitness libres, nous proposons de nombreux cours dirigés par des coachs qui vous aiguilleront. Pilates ou encore Gym Silver Tonic, de nombreuses disciplines sont adaptées aux personnes de 50 ans et plus.

Ces articles pourraient vous intéresser :

28 Septembre Club Marche Urbaine au Cercle Bastille

28 Sep.

Marche Urbaine au Cercle Bastille

Le Samedi 28 Septembre : Marche Urbaine avec le Cercle bastille

rejoignez-nous !
Paiement
100% sécurisé
Paiement sécurisé par carte bancaire