Quelle est la différence entre le yoga et le pilates ?

Yoga et Pilates sont deux disciplines présentant plusieurs similarités. Ce fait n’est pas étonnant lorsque l’on sait que l’inventeur du Pilates était lui-même un adepte de Yoga ! Ce dernier s’est inspiré de cette discipline afin d’en créer une nouvelle, présentant des objectifs différents dans l’exécution des sports. Les Cercles de la Forme vous présentent un retour sur les différences clés du Pilates et du Yoga.

 

YOGA ET PILATES : DES OBJECTIFS DIFFÉRENTS

L’une des différences majeures entre le yoga et le pilates réside dans les objectifs de ces deux activités physiques. Tout d’abord, le Pilates est une discipline ayant pour but de développer les muscles profonds, d’améliorer la posture, et l’assouplissement articulaire. C’est une méthode de conditionnement physique, qui peut même être pratiquée pour de la rééducation. En revanche, le yoga est une discipline beaucoup plus ancienne qui vise à ajuster la respiration, développer sa souplesse, se détendre et apprendre les subtilités de la relaxation. Le yoga fait autant travailler l’esprit que le corps, elle aide à mieux gérer son stress, certains considèrent même le yoga comme une philosophie de vie, c’est dire à tel point le yoga est une discipline mentale.

 

LA RESPIRATION

En yoga comme en pilates, la respiration est l’un des points essentiels du sport. Cependant, elle n’est pas pas abordée de la même manière dans ces deux activités physiques. Certes, il est important que le souffle des sportifs pratiquant pilates ou yoga soit synchronisé avec les mouvements qu’ils effectuent. Néanmoins, les techniques sont différentes : pour le pilates, vous devez inspirer par le nez et expirer par la bouche pendant les exercices. En revanche pour le yoga, on inspire et expire par le nez, et parfois votre professeur de yoga vous demandera d’alterner les deux narines.

pilates yoga

LES SÉRIES D’EXERCICES

De la même manière qu’en fitness, le pilates s’exerce en répétant les mêmes mouvements plusieurs fois.Entre ces séries, nous y trouvons parfois un temps de repos pour contrôler notre positionnement et que l’on sente bien le gainage des muscles. A l’inverse, ni séries, ni temps d’arrêt existent en yoga. On effectue la posture une fois de chaque côté et les mouvements s’enchaînent.

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

rejoignez-nous !
Paiement
100% sécurisé
Paiement sécurisé par carte bancaire