Fermeture des clubs suite aux annonces du gouvernement
Catégories :

8 conseils pour reprendre le sport

Votre bonne résolution pour 2021 ? Reprendre le sport, retrouver la forme et sortir un peu de votre canapé que vous n’avez pas quitté durant les précédents confinements. Reprendre une activité physique demande de la motivation, mais aussi un peu d’organisation. Voici 8 conseils pour reprendre le sport et rester motivé toute l’année.

Demander un avis médical

Première chose à faire avant de vous lancer à corps perdu dans une activité sportive après une année, ou plus, à ne rien faire : faire un bilan médical. Si faire du sport est bon pour la santé, reprendre une activité physique sans connaître son état de santé peut représenter un risque surtout après une longue période d’inactivité physique. En effet, certaines pathologies peuvent être des contre-indications à certaines pratiques sportives, on peut citer par exemple les risques des sports d’endurance ou d’entrainements à haute intensité HIITpour les personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

Si votre médecin détecte un souci de santé, pas de panique, il pourra vous apporter le traitement adapté et vous conseiller une activité physique adaptée à votre état de santé.

Reprendre le sport en douceur

Le piège de la reprise d’une activité physique est de vouloir en faire trop, trop vite. Combien de personnes motivées ont laissé tomber leur bonne résolution de l’année parce qu’elles étaient littéralement épuisées après une semaine d’entrainement intensif ? Beaucoup trop ! Reprendre une activité sportive doit se faire en douceur pour :

  • éviter les risques de blessures,
  • améliorer vos capacités physiques,
  • permettre à votre corps de s’adapter.

Si ces conseils s’appliquent à tous les sports, la course à pieds en est une belle illustration. Ne cherchez pas directement à courir un marathon, mais débutez par une petite course de 10-20 minutes. Quand vous aurez trouvé votre rythme et que votre souffle se sera “musclé”, passez à 30 minutes, puis à 40, etc. Si 10 minutes sont déjà épuisantes et trop difficiles, n’abandonnez pas ! Comme nous vous l’avons dit, vous devez commencer doucement pour améliorer votre condition physique et vous remettre en forme.

running pour se remettre au sport

Si la course est trop compliquée, commencez par la marche. La marche à pieds est un sport très complet et permet de consommer un maximum de calories. Débutez par quelques minutes de marche, à un rythme soutenu, puis augmentez celui-ci jusqu’à courir.

Se fixer des objectifs

Reprendre le sport est une excellente idée, mais pour conserver votre motivation, vous devez vous fixer des objectifs ! Pourquoi ? Simplement pour vous définir un but à atteindre, votre remise en forme doit avoir un but précis. Celui-ci peut être une perte de poids, l’envie d’avoir un 6 packs en béton ou simplement de pouvoir monter 5 étages sans avoir besoin de vous arrêter 20 minutes à chaque palier.

Quel que soit votre objectif final, ne vous arrêtez pas à celui-ci. Pour conserver votre motivation, vous allez devoir célébrer les petites victoires et pour cela, vous devez découper votre objectif principal en sous-objectifs.

Si pour vous 2021 est l’année des abdos ne vous focalisez pas sur le 6 packs, découpez en étapes ce qu’il vous faudra faire pour l’atteindre. Faire 2 séries d’abdos, puis 3, puis 4. Perdre 2 kilos en un mois, puis un troisième le mois suivant, etc Fixez les étapes vous permettant d’atteindre votre objectif et célébrez chaque réussite !

Reprendre le sport par une activité plaisir

L’activité physique ne doit en aucun cas être une tâche que vous rechignez à réaliser. Pour garder la forme, personne ne vous oblige à courir si vous n’aimez pas cela ni à soulever des poids. Le sport dans sa version la plus large peut prendre des formes multiples, marche à pieds pour découvrir des paysages à couper le souffle, natation, cours de salsa pour les amateurs de danse, Pilate ou yoga, Les Cercle de la forme vous propose une large gamme de cours et d’activités sportives pour faire de votre bonne résolution un plaisir et pour vous aider à retrouver une bonne condition physique.

se remettre au sport en salle

S’équiper

Si vous décidez de reprendre le sport, il faudra également penser à vous équiper au mieux. Pour les basiques, une tenue de sport et une bonne paire de baskets sont indispensables. Pour les restes, tout va dépendre de l’activité que vous allez choisir. Si vous souhaitiez tester les cours de TRX par exemple, sachez que vous avez la possibilité d’acheter des sangles pour vous initier à la maison. Les élastiques et autres bandes de résistance sont également devenus des must-have pour la pratique du sport à la maison.

Reprendre le sport avec un coach

Se remettre au sport après plusieurs mois, voire plusieurs années nécessite, en plus d’une bonne motivation, des bons conseils ! Si vous pensez manquer d’éducation physique, ne vous cachez pas derrière votre manque d’information, faites-vous accompagner d’un coach ! En plus de vous conseiller sur la meilleure méthode pour retrouver la forme, un coach sportif sera également une source de motivation et de valorisation de vos efforts et de vos progrès. Ces experts de la condition physique seront également à même de vous conseiller sur le plan alimentaire à adopter pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de l’année.

Gérer son alimentation

Se remettre au sport c’est bien, mais si vous souhaitez retrouver la forme, il vous faudra également adapter votre alimentation. En fonction de vos objectifs, gains de muscle ou perte de poids, vous devrez manger plus ou moins. Dans tous les cas, certains conseils s’appliquer à tous :

  • favorisez les produits frais et le fait maison,
  • ne négligez pas les protéines,
  • ne chassez pas les bonnes graisses,
  • favorisez les hydrates de carbone (glucides) à IG bas,
  • hydratez-vous.

Se prévoir des temps de pause

Et l’un des éléments les plus importants pour garder la motivation et de parfois faire une pause ! La pratique sportive provoquer des mirco-lésions aux fibres musculaires et il est important de laisser au corps le temps de récupérer et de reconstruire les fibres musculaires détruites. Bien évidemment, ces pauses ne représentent pas des semaines d’inactivité, mais quelques jours de repos. En fonction de vos objectifs et du sport que vous allez choisir, accordez-vous entre 1 et 2 jours de repos entre chaque séance de sport. De temps en temps, accordez-vous une semaine de pause pour permettre au corps de se reposer complétement puis reprenez plus motivé que jamais.

Il en est de même pour votre alimentation. Si vous avez radicalement changé votre manière de manger pour perdre du poids et retrouver votre silhouette, faites-vous plaisir de temps en temps. Accordez-vous une fois par semaine, pas plus, un “cheat meal”. Le temps d’un repas faites-vous plaisir et ne comptez pas les calories. En plus de remonter le moral et d’aider à maintenir la motivation, ce “repas plaisir” est également parfait pour relancer le métabolisme durant un régime et aider à la perte de poids.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Rejoignez-nous !
Paiement
100% sécurisé
Paiement sécurisé par carte bancaire
Votre navigateur n'est pas à jour

Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes : Choix du navigateur

×