26/09/2020 - Fermeture des clubs suite aux annonces du Ministre de la Santé
Catégories :

Pourquoi le stretching est si important ?

Le stretching est souvent négligé, pourtant, c’est une des phases les plus importantes de votre aventure sportive si vous voulez progresser correctement et éviter les blessures. Non, on ne s’étire pas seulement après le sport, le stretching est une véritable activité fitness. On vous explique tout !

 

Qu’est-ce que le stretching

Le stretching est l’art d’étirer votre corps et vos muscles pour vous préparer à une séance de sport, où pour mieux la terminer et couvrir d’éventuelles douleurs. Autrement dit, le stretching est le meilleur allié du corps et du sportif. Chez les Cercles de la forme, on considère le stretching comme une réelle activité fitness, que l’on ne pratique pas uniquement en fin de séance.

 

Améliorer sa souplesse grâce au stretching

Grâce aux mouvements que vous effectuez, qui ont pour but d’étirer vos muscles, vous travaillez votre souplesse. Les mouvements sont souvent d’une large amplitude, ce qui améliore votre mobilité articulaire et vous aide à progresser à ce niveau.

 

Réduire son stress

Le stretching est à la fois une préparation à l’effort et un moment de bien-être. Le stress chronique peut produire bon nombre d’effets indésirables sur le corps. Pratiquer régulièrement le stretching aide à réduire votre stress car c’est également un moment de détente. Combiné à des techniques de respiration, c’est un de vos meilleurs alliés bien-être, pour aller encore plus loin, dirigez-vous vers le pilates !

 

Diminuer les risques de blessures grâce au stretching

En étirant vos muscles et en déliant vos articulations, vous réduisez considérablement le risque de blessures de vos prochaines séances. Le stretching permet également de faire monter la température du corps et de préparer votre corps aux prochains mouvements à suivre de votre séance. Il est donc considéré comme une étape primordiale de prévention contre les blessures puisque des muscles et des tendons froids sont forcément plus sujets aux risques de ruptures ou d’entorses par exemple.

 

Améliorer vos performances sportives

Le stretching favorise et accélère la récupération physique. Autrement dit, une fois incluses dans votre routine sportive, des séances régulières de stretching vous permettent de rebondir plus facilement sur vos prochaines séances, pour une meilleure progression dans de meilleures conditions.

 

Calmer vos douleurs chroniques

Le stretching est l’une des disciplines qui se pratique à tous âges et qui est bénéfique pour tous. Lors d’une séance de 30 à 45 minutes, les mouvements d’étirements que vous effectuerez réduiront et calmeront vos douleurs chroniques si vous souffrez de problèmes aux lombaires ou au cou par exemple. Certains des mouvements pratiqués lors de séances de kinésithérapie sont très similaires à ceux du stretching (bien que le stretching ne puisse pas remplacer un traitement kinésithérapique). Le stretching permet également de prévenir les crampes.

Si vous aimez le stretching et cherchez des disciplines qui s’en rapprochent, l’hit fit et l’omnia vous séduiront.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Rejoignez-nous !
Paiement
100% sécurisé
Paiement sécurisé par carte bancaire
Votre navigateur n'est pas à jour

Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour. Obtenez ici les versions les plus récentes : Choix du navigateur

×